En mai dernier, le Collectif21 remettait aux partis politiques un mémorandum pour les inspirer lors de la rédaction de leurs programmes en vue des élections de juin 2024. [1]L’objectif : faire évoluer le cadre politique, législatif et administratif des associations, mis à mal, notamment par l’abrogation de la loi de 1921 et le recours trop fréquent aux appels d’offres dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Aujourd’hui, le Collectif21 enfonce le clou avec un plaidoyer pour l’Associatif qui interpelle les représentants politiques et l’associatif lui-même, deux artisans de l’œuvre publique et de l’action politique. Son originalité : ce plaidoyer est l’aboutissement d’un processus d’éducation permanente. Explications.
Quasi sans concertation, la loi de 1921 sur les structures sans but lucratif a été abrogée au profit d’un Code des Sociétés auquel on a prestement ajouté « et des associations », estompant ainsi la ligne de démarcation entre structures commerciales et non-commerciales.
Des associations, séparément, ont choisi de profiter de cet état de fait pour proposer une réflexion sur l’état de l’associatif et son devenir. Une cinquantaine d’associations et de fédérations se sont regroupées dans le « Collectif 21 ». L’asbl Miroir Vagabond a réuni une vingtaine d’associations sur le thème de l’autonomie associative. L’asbl Carrefour des Cultures a choisi de consacrer trois numéros consécutifs de sa revue « Pluricité » au questionnement sur l’état de l’associatif. Et le CBCS interroge depuis de nombreuses années l’évolution des relations entre associatif et pouvoirs publics.
Toutes ces structures ne pouvaient que se rencontrer dans une démarche commune issue d’une identique interrogation : à l’heure où la professionnalisation du secteur associatif s’impose comme une exigence, est-ce que l’engagement associatif a toujours sa place ? La même place ?
Ensemble, ces associations ont donc choisi de lancer une enquête pour recueillir les tendances actuelles en matière d’engagement et de professionnalisation. L’enquête, préparée durant le premier semestre de 2021, s’est clôturée à la fin du mois de novembre. Le 24 mars 2022 à Namur, un séminaire a permis la présentation des résultats de l’enquête et une réflexion en groupes de travail sur trois thèmes : « L’identité de l’associatif, rupture ou continuité », « L’Associatif : une synergie pour une parole commune », et « Engagement et professionnalisation ».
C’est sur cette base que la rédaction finale du plaidoyer a été réalisée.