loader image

Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui…

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi, un jour, ont fui. Une exposition, une brochure et un cahier pédagogique montrent combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui…

L’exposition

Qui étaient ces émigrants belges ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Et comment ont-ils été accueillis et considérés dans les pays où ils se sont installés ?
C’est à ces questions que répond l’exposition “Les émigrants belges d’hier : un miroir pour aujourd’hui”. Pour informer le visiteur tout en l’invitant à réfléchir, elle fait appel à des archives surprenantes et à des préjugés intemporels.

Réalisée par le CIRÉ en collaboration avec le MRAX, l’exposition se base sur l’ouvrage “Les émigrants belges”, sous la direction d’Anne Morelli (éd. Couleur Livres, Bruxelles, 1998).
Ses 13 panneaux (80 x 52 cm) peuvent être empruntés au CIRÉ au prix de 75€ par période de 15 jours.
Pour les conditions pratiques voir ici

Le cahier pédagogique

Ce cahier comprend :

  • Des informations complémentaires, non seulement sur les émigrants belges d’hier, mais aussi sur l’histoire de l’immigration en Belgique.
  • Des pistes pédagogiques pour aborder avec un groupe le thème des migrations, démasquer les stéréotypes et les préjugés, mettre en parallèle le passé et le présent, et susciter le débat et la réflexion.

www.cire.be

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles