Les bonnes causes se mobilisent pour la population ukrainienne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La guerre en Ukraine suscite un énorme élan de solidarité et le secteur associatif se mobilise activement pour venir en aide aux victimes de cette crise humanitaire. La Fondation Roi Baudouin dresse un panorama des différentes actions.

Une plateforme permet aux bonnes causes concernées de trouver des bénévoles pour les aider dans l’accueil des Ukrainien.ne.s ayant dû fuir leur pays ainsi que pour les soutenir dans l’organisation de l’aide humanitaire d’urgence.

Des associations humanitaires lancent des appels aux dons conjoints, ce qui leur permet de réduire leurs coûts de collecte de dons, mais aussi d’avoir plus d’impact au niveau de l’attention médiatique.

Face au nombre important de déplacé.e.s ukrainien.ne.s arrivé.e.s en Belgique, certaines associations manquent de moyens humains et matériels. Raison pour laquelle elles sont soutenues par un appel aux dons spécifique.

L’accueil des familles réfugiées implique notamment la possibilité d’offrir une aide psychologique aux jeunes et à leurs familles, qui souffrent de traumas de guerre. Un «helpdesk » est accessible pour les professionnels et bénévoles ayant des questions sur le conseil psychologique.

A plus long terme, l’intégration des réfugié.e.s d’Ukraine dans notre pays – notamment dans le monde du travail – sera facilitée si la dimension interculturelle est bien prise en compte. D’où l’intérêt des formations interculturelles pour toute association en contact avec ce public.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles