loader image

Inégalités sociales: quel rôle pour l’UE?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Working Paper de Pour la Solidarité, Affaires sociales, mai 2014


Alors que la santé des populations s’améliore en Europe, les inégalités de santé persistent entre États et entre groupes sociaux. Certaines personnes précaires, marginalisées ou discriminées font les frais de véritables inégalités des chances en la matière. Pourtant, la santé de tous ne peut exister sans la santé de chacun.

Le programme de santé 2014-2020 « La santé en faveur de la croissance » voté au Parlement fin février 2014 est le premier programme communautaire de santé à intégrer l’enjeu des inégalités. Cette note démontre, en se basant sur les diverses études menées par des organismes internationaux, les nombreuses retombées positives que pourrait amener une réduction des inégalités de santé.

Outre l’amélioration de l’état de santé global de la population, les bénéfices socio-économiques seraient nombreux : meilleure cohésion sociale, accès facilité à l’éducation et à l’emploi, gains de croissance, meilleure productivité au travail, moindres dépenses publiques…

Téléchargez le Working paper

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles