Chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles sont gaspillées. La Bourse aux dons a été créée il y a un an pour répondre à ce problème et faciliter le don des invendus aux organisations d’aide alimentaire.
Depuis, plus de 300 organisations d’aide alimentaire locales et reconnues se sont inscrites sur la plateforme de la Bourse aux dons. Grâce aux collaborations entre les receveurs et les donateurs, ce sont plus de 330 tonnes d’invendus alimentaires qui ont été redistribuées depuis la création de la plateforme.Pourquoi la Bourse aux dons ?
450.000 personnes recourent à l’aide alimentaire pour soulager leur budget et satisfaire leurs besoins essentiels selon les estimations de la Fédération des Services Sociaux, à l’initiative du projet. Pour Deborah Myaux de la Fédération des Services Sociaux :« La montée de l’aide alimentaire révèle les choix politiques et sociétaux inquiétants qui sont faits pour répondre à la pauvreté et à la crise économique. Ceux-ci bouleversent les acquis sociaux construits sur des décennies et réengagent notre société sur la voie de l’urgence et du caritatif. »Au-delà de ce triste constat politique, les besoins, criants, n’attendent pas : « les organisations d’aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité », témoigne Etienne Rubens de KOMOSIE vzw. Prendre en compte les tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles et ne pouvant plus être vendues était donc essentiel. La Bourse aux dons s’inscrit dans cette double démarche de réduction du gaspillage alimentaire et d’approvisionnement du secteur de l’aide alimentaire. Une relation de confiance entre les différents acteurs est essentielle. Ainsi, lors de leur inscription, les utilisateurs fournissent des informations sur leurs activités et approuvent une charte de qualité. Cette charte porte notamment sur l’objectif social poursuivi par l’organisation receveuse et le respect des règles en matière de sécurité alimentaire. Un des donateurs actifs sur la plateforme de la Bourse aux dons, le producteur de produits carnés Tradelio, raconte sa démarche : « Pour nous il est impensable de jeter des aliments, sachant qu’il y a des gens qui n’arrivent pas à assurer leurs besoins alimentaires. Quand nous avons des surplus alimentaires nous pouvons communiquer cela facilement aux organisations sociales locales en créant des annonces sur la Bourse aux dons. Les réactions à ces dons sont toujours rapides et positives ».