De août 2022 à janvier 2023, Brusano et le CBCS/Crebis ont mené un large processus d’information, de consultation et de co-construction, appelé les “Ateliers du changement”. Dans ce cadre, les acteurs social-santé bruxellois – professionnels et usagers – ont pu faire entendre leur voix par centaines sur le passage d’une organisation sectorielle à une organisation territoriale dans le social-santé ambulatoire à Bruxelles. Cette réorganisation suit notamment les lignes directrices du Plan Social Santé Intégré (PSSI).
A ce sujet : lire en ligne “Territoire, la nouvelle star du social-santé”, Bruxelles informations Sociales n°180, décembre 2022
Les Ateliers du changement ont récolté les voix de centaines de professionnels et d’usagers à l’occasion de journées portes ouvertes, de groupes de discussion, de présentations et d’une enquête digitale (lire ici pour plus d’infos).
Cette phase du processus se clôture par un rapport qui reflète les discussions et contient des propositions concrètes d’action. Suite à ce rapport qui sortira dans le courant du mois d’avril, les Ateliers du changement démarreront alors une nouvelle phase : la mise en place des propositions et actions prioritaires. Cette nouvelle étape compte bien se faire également en coordination avec les structures d’appui et les acteurs social-santé. Et veillera à tenir compte de l’existant.
En attendant de découvrir le rapport, voici une analyse issue du BIS, à lire ou à relire : “Construire une politique social-santé en Région Bruxelles-Capitale ?”
“Décryptage du Plan Social Santé Intégré, de ses origines à ses perspectives, en passant par ses limites à dépasser pour initier une réelle transformation de l’offre de première ligne”.
par Jacques Moriau, sociologue, novembre 2022