Outil collaboratif, vivant, évolutif et partagé, le guide vise à faciliter la compréhension des enjeux juridiques et l’accompagnement des situations complexes sur le terrain. C’est le fruit d’un travail conjoint entre des avocates jeunesse et spécialisées en droit des étrangers, des acteurs et actrices de la prévention spécialisée, de l’aide et de la protection de la jeunesse, et des professionnel.les des services de première ligne.
« Le droit trace des chemins. Le terrain, lui, marche souvent hors des sentiers. Notre travail, c’est de construire des passerelles entre les deux. »
Houssam Mahla, AMO SOS Jeunes Quartier Libre
A l’occasion de la présentation officielle de l’outil, l’éclairage de terrain de l’AMO SOS Jeunes Quartier Libre a souligné l’intérêt d’un outil qui soutient concrètement les équipes de rue dans leurs missions : rétablir l’accès à une information fiable, clarifier des notions complexes liées à la nationalité ou au séjour et orienter les jeunes dans leurs démarches. Christine Roisin, de la cellule stratégique du Délégué général aux droits de l’enfant, a souligné l’importance du travail interinstitutionnel et du lien de confiance entre jeunes et intervenants pour éviter les ruptures de parcours. Dans cette optique, le guide constitue un outil de médiation entre professionnels du social et du juridique, favorisant un langage commun et une meilleure coordination. Sa diffusion représente aussi, selon elle, une invitation à renforcer la culture des droits et à rappeler que la protection de l’enfance inclut la question du séjour.





