FRACASSE est un projet éditorial hybride et indépendant, mêlant bandes dessinées, témoignages, illustrations et poésies, pour interroger nos rapports à l’alcool sans jugement ni simplification. En complément, un fascicule de ressources inspiré de la réduction des risques propose des repères et des outils concrets pour mieux vivre avec ou sans alcool.
FRACASSE ouvre un espace sensible, inclusif et informé, à la croisée de l’intime et du politique.
24 contributeur·ices, artistes et amateur·ices ont participé à ce projet de plus de 60 pages : une pluralité d’expressions “pour ouvrir les voix et sortir des schémas binaires et des positions de surplomb, pour se sentir un peu mieux, peut-être”, expliquent Lise Weiss, un drôle de couteau-suisse multi-tâches, et Charlotte Kouklia, musicienne, linguiste et formatrice, qui travaillent depuis 2 ans sur le projet.
Tout autour de nous, la conso voit double et trouble. Tantôt encouragée, tantôt stigmatisée. On s’est dit qu’ouvrir la parole collectivement était la meilleure piste pour ouvrir la brèche, braver la honte, la culpabilité, le tabou. Unir nos forces et nos clés pour lutter contre les nombreuses formes de violence qui touchent nos vies de manière intime et systémique : genre, travail, classe sociale, sexualité. Parler le plus ouvertement possible d’alcool c’est exprimer notre rapport au monde, à soi et aux autres, et explorer nos chantiers d’existence.
Lise et Charlotte, projet Fracasse
Elles ont créé FRACASSE pour qu’il devienne un objet vivant et propice à la rencontre : il circulera dans les bars, librairies et lieux de concerts, avec des discussions et séances d’écoute documentaires et autres événements vibrants organisés dès le mois d’octobre.
Pour SOUTENIR FRACASSE, c’est par ici !