loader image

Exposition “Usages et Résistances ordinaires : le quartier Heyvaert à Cureghem”

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De nombreux quartiers populaires proches des centres-villes subissent aujourd’hui des transformations conséquentes sans que les habitants et usagers premiers de ces quartiers y trouvent toujours leur compte. Multiplication de grands projets d’urbanisme, diversification des mouvements migratoires, creusement des inégalités sociales, émergence de nouvelles formes de ségrégation spatiale… C’est le cas du quartier Heyvaert à Cureghem.


unnamed_4_-3.jpg

Ce territoire, souvent présenté comme un lieu de relégation, joue depuis plusieurs décennies un rôle de terre d’accueil tant en termes d’habitats que d’emplois même si la vie n’y est pas toujours rose : « On y atterrit quand on n’a pas le choix et on repart quand on va mieux ».

L’occasion vous est donnée de mieux comprendre le rôle joué par ce quartier et les résistances qui s’y font jour face à des transformations déconnectées des besoins des populations qui y résident ou y travaillent. Ces transformations ont été suivies par une équipe de chercheurs. Leurs résultats font l’objet d’un numéro à part entière de la revue Uzance.

Dans ce cadre, IEB, en partenariat avec l’ULB/VUB, le CRU, Forum Abattoir et le Centre Euclides, a mis sur pied une exposition à partir de photos et de citations d’habitants et de travailleurs du quartier.

L’expo est visible tous les jours de la semaine durant les heures d’ouverture du Centre Euclides de 10 h à 17 h dans l’espace cafétaria du rez-de-chaussée, rue du Chimiste, 34-36, à 1070 Bruxelles.
Contactez Claire Scohier.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles