Escapades clownesques en milieux de soin

Qu’est-ce qu’une escapade ? D’après le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une « Action de partir quelque part pour échapper aux obligations, aux habitudes de la vie quotidienne ». Cela correspond à la « bulle d’air » proposée par “Goupil”, en milieu de soin par exemple, par la médiation du clown”. “Goupil” propose aussi des ateliers de théâtre action en milieu social, socioculturel, associatif, éducatif.

« Goupil » a pour objectif d’ouvrir des espaces de liberté, d’expression. A travers la rencontre, ces espaces créatifs ouvrent une porte sur l’imaginaire et invitent les personnes à se reconnecter à leurs propres ressources et à leur potentiel de vie. Comme toute pratique artistique, le jeu théâtral et clownesque permet de prendre du recul, d’expérimenter un autre regard, de mieux comprendre le monde et – qui sait – de prendre position, individuellement ou collectivement, par rapport à une situation sociale concrète ou à des enjeux de société. Leurs visites escapades ainsi que leurs ateliers de théâtre action et de clown s’adressent à des enfants, adolescents ou adultes d’associations/institutions à finalité sociale, socioculturelle, éducative ou de soins. À titre d’exemple : – Hôpitaux et centres de soins – Maisons de repos – Organisations d’éducation permanente – Centres culturels – Écoles primaires et secondaires – Écoles supérieures à orientation sociale ou culturelle – Organisations de coopération ou d’éducation au développement – Structures d’accueil pour demandeurs d’asile – Institutions/services publics d’aide à la jeunesse Composés de deux artistes professionnels, « Goupil » a récemment intégré la Commission « Art et Santé » de Culture et Démocratie et adhère à son code de déontologie. Contact et plus d’infos : Goupil Clown et Théâtre Action Rue Van Hammée, 59 1030 Schaerbeek goupil.clta@gmail.com Tél. : 02/610. 54.46 0479/50.20.72 www.goupilCLTA.org Voir aussi le flyer de présentation

POUR EN SAVOIR PLUS sur le travail artistique en milieu de soins :

“L’artiste dans les milieux de soins, une cartographie” Film divisé en trois petites capsules, produites par Culture & Démocratie asbl et Luna Blue Film et réalisé par Isabelle Rey. A voir, absolument !

Documents joints

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.