En Grèce et chez nous, quelles résistances aux politiques néolibérales ?

4 analyses de la Fédération d’économie sociale SAW-B


unnamttted.png

Les politiques publiques se font de plus en plus néolibérales. Pour qui en douterait, le passé récent de la Grèce confirme le diagnostic.
Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, a consacré son dernier ouvrage à déconstruire cette évolution. A la suite de ce constat, il propose aux associations de réfléchir à la manière dont leurs pratiques peuvent enrichir et conforter un projet d’approfondissement de la démocratie.
SAW-B l’a invité lors d’un « Petit déjeuner de l’économie sociale », ainsi que d’autres chercheurs et acteurs associatifs, et en a tiré deux analyses (un compte rendu de la rencontre et une interview approfondie).

La situation en Grèce, y compris les résistances et ripostes, a elle aussi fait l’objet de deux analyses : l’une sur l’ensemble des initiatives citoyennes, l’autre sur les cliniques solidaires.
Ce qui se passe au bord de la Méditerranée est particulièrement intéressant pour les riverains de la Mer du Nord : c’est un laboratoire du néolibéralisme mais aussi d’une alternative sociale et économique en construction.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles