En partenariat avec le Forum et le CBCS, le Smes a participé à l’organisation d’une journée consacrée au savoir expérientiel : « Au-delà des (beaux) discours », en octobre 2024. La table d’échanges de Smes Connect 2024 a été l’occasion de mettre l’accent sur la pair-aidance, une approche novatrice intégrée dans leur programme Housing First depuis 2018.
De plus, depuis 2020, le Smes mis sur pied le projet PAT (Peer And Team), conçu pour soutenir les institutions du social et de la santé désireuses d’inclure des pairaidant·es dans leurs équipes.
Pour structurer les échanges, deux tables d’échanges distinctes étaient organisées, chacune abordant un angle différent de cette pratique. La première table, intitulée « Pair-aidance : entre rôle informel et statut professionnel », a exploré les enjeux de la professionnalisation de la pair-aidance. La seconde, « Pair-aidant·e : un profil en tension ? », a offert une réflexion plus large, en analysant les perceptions politiques, institutionnelles, des équipes et des bénéficiaires à l’égard de ce dispositif innovant, tout en mettant en lumière les ressentis des pair-aidant·es eux-mêmes.