loader image
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si vous allez au resto ces jours-ci, peut-être trouverez-vous sous votre assiette un set de table pas comme les autres, vous invitant à remettre en question vos éventuels préjugés sur les réfugiés et étrangers. Envie d’en savoir plus ? (Re)découvrez la campagne du CIRE #DéfenseDeNourrirLesPréjugés !


xfce01341774186a17457104171b805ae_l.jpg.pagespeed.ic.lasvxiqn2z.jpg

Il y a deux ans, des centaines de réfugiés arrivaient en Belgique pour y chercher protection. La solidarité citoyenne et associative s’est organisée rapidement. La réponse politique, elle, s’est faite plus tardive, entre atermoiements, discours alarmistes et amalgames (menace d’ »invasion » ou d’ »appel d’air », suspicion de fraude, voire de terrorisme, craintes pour notre économie…). On se souviendra notamment de l’appel lancé par un responsable politique à « ne pas nourrir les réfugiés » pour éviter que d’autres n’arrivent, comme s’il s’agissait de pigeons… ou de mouettes.

En réaction, et dans une volonté d’information, le CIRÉ lançait sa campagne #DéfenseDeNourrirLesPréjugés. Le mot d’ordre : C’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers.

Aujourd’hui, plusieurs centaines de réfugiés ont à nouveau échoué à Bruxelles. La solidarité n’a pas failli, de la part des citoyens et des associations. Du côté des autorités, par contre, la réponse a été brutale : arrestations massives, violences policières, accord avec l’État soudanais – pourtant reconnu comme étant un régime sanglant – pour identifier et expulser ses ressortissants…

Le discours n’a pas changé, il est même plus décomplexé: le gouvernement n’hésite pas à affirmer qu’il n’y a rien d’exceptionnel à coopérer avec le pouvoir soudanais, et le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration n’hésite pas à se féliciter sur les réseaux sociaux de « nettoyer » les migrants à Bruxelles.

Des outils à (re)découvrir
Dans ce contexte, le CIRE juge utile de relancer sa campagne, pour contribuer à déconstruire les peurs et les préjugés.

(Re)découvrez et commandez les affiches de la campagne
(Re)découvrez et commandez la brochure « Réfugiés & étrangers : petit guide anti-préjugés »
(Re)découvrez et partagez le film « Les mouettes »

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles