loader image

Connecting Brussels : rassembler les citoyens de Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

la VGC, la Cocof, Muntpunt et l’association pour bénévoles Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussels lancent ensemble la plateforme trilingue « Connecting Brussels ». Objectif : rassembler les citoyens de Bruxelles pour combattre l’isolement social et la solitude !


Les mesures sanitaires mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus ont un impact significatif sur de nombreuses personnes. Elles sont nombreuses à se sentir seules ou isolées, et pas seulement des personnes âgées à la santé fragile, loin de là. Les jeunes adultes, les étudiants, les célibataires ou les expatriés par exemple vivent mal ces mesures. Nombreuses sont aussi les personnes qui souhaitent trouver un sens dans cette période de crise.

Une plate-forme trilingue

Pour ces diverses raisons, la VGC, la Cocof, Muntpunt et l’association pour bénévoles Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussels lancent ensemble la plateforme trilingue « Connecting Brussels ». L’objectif de cette plate-forme est d’être là les uns pour les autres !

Pourquoi faire ?

Tous ceux qui veulent faire leur part ou qui cherchent simplement de l’aide peuvent faire signe via la page facebook, le site web ou par téléphone. Cela peut aller d’un petit geste à une aide pratique bien nécessaire : une discussion chaleureuse avec un(e) voisin(e), tenir compagnie pendant une promenade, livrer des courses, faire un dessin, soutenir une organisation d’aide sociale, … Chaque engagement, petit ou grand, rend notre ville plus chaleureuse.

Faire se rencontrer l’offre et la demande

La VGC et la Cocof organisent un service d’appui pour rassembler les gens. Le centre Muntpunt et le Steunt Vrijwilligerswerk travaillent en coulisses pour faire se rencontrer au mieux les Bruxellois. L’objectif n’est pas de proposer une assistance professionnelle mais bien d’informer la population de manière accessible et de mettre en contact demandeurs et volontaires. Rassembler les organisations permettra en outre de faire émerger de nouvelles collaborations. Les collaborateurs examinent chaque demande d’assistance et chaque proposition de contribution pour mettre en contact les personnes et les organisations.

Partager votre histoire, action ou idée

Connecting Brussels travaillera également à mettre en avant les actions existantes via les réseaux sociaux pour donner de l’inspiration, partager de belles initiatives, des histoires qui donnent envie de participer. Connecting Brussels doit rassembler les personnes et les organisations pour se prêter assistance, s’entraider, pour faire de Bruxelles une ville chaleureuse pendant cet hiver.

Comment ?

Jetez un coup d’œil au site web et la page Facebook.

Partagez cette information via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ConnectingBrussels.

Proposez votre aide pour distribuer des dépliants dans les pharmacies ou bibliothèques.

N’hésitez pas à leur faire part de vos questions, idées et suggestions.
Nous ne nous lâcherons pas !

https://www.connectingbrussels.be/
info@connectingbrussels.be
https://www.facebook.com/connectingbrussels et bientôt sur Instagram
Contact à la Cocof : connecting@spfb.brussels

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles