Boules de l’Yser au Théâtre Les Tanneurs – Voyage entre l’Institut Pacheco et Blankenberge.
Il s’agit d’une pièce de théâtre écrite et lue par des personnes âgées résidant dans un home du CPAS de la Ville de Bruxelles.
Pourquoi assister à cette lecture?
- Parce que leur univers est drôle, pétillant, inventif et qu’ils ont le verbe malicieux
- Parce que le home Pacheco ferme ses portes et qu’après six années l’atelier se termine dans le feu d’artifice d’une unique lecture
- Parce que les participants ont envie de faire connaître à d’autres ce qu’ils ont créé
- Parce que les paroles venant des marges, des territoires de l’ombre où les projecteurs ne sont pas plantés racontent notre monde dans une forme singulière
- Parce que vivre durant une heure un contexte inhabituel, avec des acteurs inhabituels, c’est bon pour la santé
- Parce que la santé, dans le fond, c’est aussi déguster de temps en temps des boules de l’Yser.
« Boules de l’Yser est un péché mignon, un plaisir divin. Y sont réunis des souvenirs vécus et fantasmés, des personnages authentiques et imaginaires, dans un aller-retour de la réalité à la fiction entre la cantine de Pacheco et la plage de Blankenberge. »
Depuis octobre 2010, le Théâtre Les Tanneurs en collaboration avec le CPAS de la Ville de Bruxelles organise à l’Institut Pacheco un atelier d’écriture conçu et animé par Laurence Kahn. Prévu pour une durée de neuf heures, il s’est poursuivi pendant plus de six ans.
L’Institut Pacheco fermera ses portes en mars 2017. Le groupe constitué au sein de l’atelier ne s’y réunira plus. D’ici là, les participants présentent une lecture publique de Boules de l’Yser, la pièce de théâtre qu’ils ont écrite l’an dernier.
Plus d’infos sur http://www.lestanneurs.be/
Le 16/02/17 à 19h
Théâtre Les Tanneurs – rue des Tanneurs 75, 1000 Bruxelles
Gratuit
Réservation indispensable
02 512 17 84
reservation@lestanneurs.be