Relations socio-spatiales entre Bruxelles et le Brabant flamand

Brussels Studies – Numéro 84. Le revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles/ Filip De Maesschalck, Tine De Rijck et Vicky Heylen


images518tlnpq.jpgDepuis des décennies, la suburbanisation de Bruxelles est à l’oeuvre : de nombreuses jeunes familles quittent la Région de Bruxelles-Capitale, notamment pour le Brabant flamand. Elles sont souvent (mais pas toujours) plus aisées que la moyenne, ce qui contribue à l’appauvrissement des communes bruxelloises et à l’augmentation de la prospérité du Brabant flamand. Dans l’autre sens, tous les matins, on assiste à d’importants déplacements de navetteurs vers la Région de Bruxelles-Capitale. Nombreux sont les habitants du Brabant flamand qui, chaque jour, rejoignent les communes bruxelloises pour y aller à l’école ou exercer leur métier, mais aussi d’autres activités sociales ou culturelles.

Dans le cadre des flux de navette, outre le développement d’une navette « sortante » de Bruxelles, on constate que l’offre d’emplois à Bruxelles est de plus en plus satisfaite par les Bruxellois eux-mêmes, alors que le mouvement de navetteurs entrants reste relativement constant. Il en est de même dans le secteur de l’enseignement : le nombre d’élèves de la périphérie qui suivent l’enseignement néerlandophone de Bruxelles diminue alors que le nombre de ceux qui sont scolarisés dans la périphérie croît très fortement. Cela signifie-t-il que les habitants de la périphérie et, en particulier, ceux qui sont venus de Bruxelles, sont moins sensibles qu’autrefois à l’attrait de la ville ? Ou doit-on y voir un lien avec les problèmes de capacité que connaît l’enseignement bruxellois ? D’autre part, l’offre limitée de services sociaux (crèches par exemple) du Brabant flamand, loin en dessous de la moyenne flamande, n’est pas étrangère aux mouvements en direction de Bruxelles dans ce secteur.

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