loader image

Site web: L’observatoire belge des inégalités

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

sans-titre-18.png

Quoi? L’Observatoire belge des inégalités est un nouveau média internet sur lequel sont mis en ligne, à disposition de toutes et tous, des articles courts traitant de manière critique des inégalités sociales, rapports de pouvoirs, discriminations et injustices de tous types.

Qui? À l’origine de cet Observatoire belge des inégalités, on retrouve un groupe de personnes, liées à la recherche universitaire et au monde associatif bruxellois, qui partagent une inquiétude face à la persistance et la croissance des inégalités sociales, et le constat d’un manque cruel d’informations à leur sujet.
Les auteurs font partie du réseau Inequality watch, une plateforme regroupant les observatoires des inégalités en Europe. Ils font part de leur désir de faire de l’Observatoire un média ouvert et participatif.

Pourquoi ? Parce que les inégalités sociales structurent largement notre société et s’exercent dans presque tous les domaines de la société. Or ces inégalités et leurs évolutions restent mal documentées. C’est particulièrement le cas en Belgique, où il existe peu d’informations facilement accessibles et centralisées sur les inégalités. Les services publics font un travail largement insuffisant de ce point de vue, et la recherche scientifique peine à sortir des réseaux académiques.

Pour les combattre efficacement, il faut posséder des informations pertinentes à leur sujet : connaître les inégalités et leur ampleur, comprendre les mécanismes qui les produisent et les entretiennent. C’est la mission que se donne l’Observatoire belge des inégalités : diffuser largement des analyses sur les inégalités, afin de fournir des outils à tous ceux et celles qui se battent pour une société plus juste et plus démocratique.

En savoir plus et découvrir le site internet

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles