Bruxelles, les équipes de soins palliatifs à domicile accompagnent chaque jour des personnes en fin de vie, dans le respect d’un droit fondamental inscrit dans la loi. Aujourd’hui pourtant, ce soutien essentiel est menacé. Dans cette carte blanche, la Fédération bruxelloise de soins palliatifs alerte sur une crise silencieuse : faute de financements suffisants, des patients se retrouvent sans accompagnement et les équipes de terrain arrivent à bout de souffle.
Faute de financements, les patients non accompagnés explosent : +210 % en un an
En 2024, les équipes bruxelloises spécialisées en soins palliatifs à domicile ont déjà dû assumer plus du tiers de leurs prises en charge sur fonds propres pour ne laisser personne sans aide, sur un total de 2.204 patients accompagnés. Mais cette solidarité ne suffit plus.
Entre 2024 et 2025, le nombre de patients non accompagnés faute de moyens a augmenté de 210 %. Ce chiffre révèle une crise silencieuse qui a laissé près de 200 patients dans la souffrance, sans soutien spécialisé, alors même que les besoins explosent. Et le silence politique devient assourdissant.





