Sans-abrisme, santé mentale, assuétudes et vieillissement : faire évoluer les pratiques

Dans le contexte bruxellois actuel de vieillissement de la population et d’exacerbation des inégalités sociales faisant émerger notamment des enjeux de sans-abrisme, de santé mentale et d’assuétudes, il est plus qu’urgent de repenser et de faire évoluer les modèles d’institutions dédiées ainsi que les pratiques d’accompagnement de terrain.

Tiré d’un dossier sur ces questions, l’article explore un dispositif innovant visant à faciliter l’entrée en maison de repos et de soins de ce public aux problématiques intriquées en alliant deux philosophies d’accompagnement centrées sur la personne : le Housing First (Logement d’Abord) et la Méthode Montessori, adaptée aux personnes en situation de fragilité et de dépendance.

Trois associations bruxelloises (Senior Montessori, Smes, Infirmiers de Rue) se sont unies afin de co-créer, en 2021, un projet visant à faciliter l’entrée en maison de repos et de soins (MR-MRS) d’un public cumulant des problématiques de sans-abrisme, de santé mentale, d’assuétudes et de vieillissement précoce. Rejointes par deux autres associations du secteur du sans-abrisme (DoucheFLUX et Dune), une vingtaine de partenariats ont été établis avec des MR-MRS à Bruxelles et 25 personnes ont été relogées durablement.

Accès à l’article : “L’approche Montessori au service du rétablissement de personnes cumulant des problématiques de sans-abrisme, santé mentale, assuétudes et vieillissement précoce”, par Valentine Peren

Accès au dossier : “Le vieillissement des personnes sans-domicile : évolutions, publics et adaptations de l’intervention”, introduit par Thibaut Besozzi et Anne-Bérénice Simzac


L’explosion du vieillissement démographique dans nos sociétés occidentales contemporaines fait émerger une diversification sans précédent des profils de personnes âgées (Bonnet et al., 2021). Cette transformation démographique s’accompagne d’une réalité qui s’accentue : le vieillissement des populations pauvres, précaires et/ou marginalisées.

“Le vieillissement précaire : une réalité nouvelle ?” (extrait du dossier)

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.