La recherche collaborative s’appuie sur une égale reconnaissance des différentes formes de savoirs. Cependant, pour que cette posture joue pleinement ses effets, il importe qu’elle puisse également s’appuyer sur une véritable rétribution de ces savoirs, notamment en permettant sa juste rémunération. Les Brèves du Crebis débroussaille la question.
Par Marjorie Lelubre, Coordinatrice du Crebis, juillet 2025
Au Crebis, cette exigence d’égale reconnaissance des savoirs se confronte à un cadre administratif souvent inadapté, voire limitant. Comment valoriser justement la participation des personnes concernées, particulièrement des publics en situation de précarité ?
A partir d’une après-midi d’échanges organisée par le réseau Nomade et le CFS asbl, en mars 2025, que nous proposons ici une première série de réflexions sur la reconnaissance et la rémunération du savoir expérientiel au sein des projets de recherche du Crebis.Cet article propose une réflexion sur les défis rencontrés, à partir de plusieurs expériences de terrain. Une analyse engagée au croisement des enjeux éthiques, sociaux et épistémologiques.
Pour en savoir plus sur les travaux du Crebis, les publications et la mobilisation du savoir expérientiel, une seule adresse :
https://www.crebis.be/