Début de ce mois de juin, une journée d’étude était proposée à l'ULB sur la question de l’Innovation sociale et du territoire : L’innovation sociale dépend-t-elle du territoire ou le configure-t-elle ? Le territoire rend-il visible les problèmes et populations ou les invisibilise-t-il ? Le territoire ne serait-il qu’un moyen de penser la démarche d’action publique ? Autant de questions qui ont été débattues en ateliers.
A l’heure où le Plan Social Santé Intégré (PSSI) - dont l’objectif est d’améliorer l’offre d’aide et de soins à Bruxelles à partir d’une approche par quartier – devrait être approuvé par les Collèges COCOM et COCOF début juillet avant d’être largement médiatisé à la rentrée, ce type de réflexions fait logiquement surface. Et c’est tant mieux ! Face au portrait d’une « Bruxelles malade où les inégalités fonctionnent en cercle vicieux » (voir l’enquête du journal Médor), le changement de paradigme est inévitable ! Le CBCS en est convaincu et poursuit son travail de soutien des politiques social-santé à Bruxelles, mais aussi de mise en débat et d’interpellation des politiques concernées. Accès à notre rapport d’activités pour en avoir le cœur net !
Le prochain numéro du Bruxelles Informations Sociales (sortie prévue en décembre 2022) ne manquera pas de revenir sur ces questions de territoire et de justice spatiale auprès de chercheurs, d’usagers de services, mais aussi auprès de vous, professionnels du social-santé !
En attendant la sortie du PSSI pour cet été, on vous propose déjà quelques ressources-clés : « Ligne et Fonction 0,5 dans l’organisation social/santé à Bruxelles : Points de repère », une analyse à plusieurs plumes coordonnée par Brusano qui repose avec force cette question de « quelle articulation des services pour favoriser l’inclusion des publics les plus fragiles ? ». Mais aussi des outils concrets : réalisation d’un diagnostic local pour permettre de « s’adapter et de répondre aux défis nombreux et complexes du travail social »; un exemple de diagnostic communautaire réalisé à l’initiative du service de santé mentale Le Méridien.
En termes de lectures, rien de tel que de se replonger dans l’histoire tumultueuse des maisons médicales et leur rôle dans le développement d’une vision plus globale de la santé prenant en compte une série de déterminants non médicaux tels que le travail, le logement, l’alimentation, le cadre de vie…
Par-delà toutes ces actualités, on vous souhaite enfin de profiter de l’été : pourquoi pas l’entamer par un apéro sympathique proposé par le Collectif21 ?
Et on se retrouve en septembre pour de nouvelles actus sociales ! |