9m² pour panser nos institutions judiciaires

Suite à la fermeture de la prison de Forest en 2022, l’Asbl 9m² s’est constituée autour d’un objectif innovant et ambitieux : récupérer les clefs de la prison de Forest pour en faire un espace citoyen, pédagogique et historique autour de la thématique des enfermements en Belgique. L’objectif est d’informer sur l’histoire du bâtiment, mais aussi et surtout de sensibiliser à la question carcérale, à la surpopulation et aux atteintes aux droits humains engendrés par un enfermement dans de telles conditions.

Bon nombre de prisons en Belgique (Saint-Gilles, Forest, Anvers,…) sont construites sur le modèle “Ducpétiaux”, un modèle en forme d’étoile, développé par Edouard Ducpétiaux, inspecteur des prisons et militant de la pensée carcérale en faveur du panoptique (imaginée par le philosophe utilitariste anglais Jeremy Bentham). Dans un article de la RTBF publié en 2013, on lit : “Ce dernier était convaincu qu’elles pourraient remplacer la peine de mort et que le détenu, dans l’isolement de sa cellule, pourrait s’amender, retourner sur le droit chemin. [...] Au centre du bâtiment, il a imaginé un “panoptique”, un cœur-tour de contrôle, d’où les couloirs cellulaires partent en étoile. Du centre, on voit tous les couloirs, toutes les cellules. Ce modèle permet de surveiller un maximum de détenus avec un minimum de personnel”. Cette architecture, conçue pour isoler le détenu, empêche l’instauration d’activités sportives, de moments de vie communautaire ou de contacts entre détenu·es et agent·es.

La prison de Forest a été élaborée sur ce modèle cellulaire et son architecture est révélatrice des politiques pénales de la fin du 19ème siècle. En novembre 2022, 128 détenus l’ont quittée pour être transférés dans celle que l’on a appelée la méga prison de Haren. À Forest, les conditions de détention étaient devenues indignes, en raison de la vétusté de l’établissement, l’humidité très importante, les murs effrités, les infiltrations, rats et souris dans les cuisines, etc. Le 8 septembre 2025, l’ASBL 9m² (qui fait référence à la taille d’une cellule de prison) prend ses quartiers dans la prison de Forest – après un travail de plaidoyer et de sensibilisation qui aura duré plus de 3 ans pour en obtenir les clefs auprès du propriétaire, la Régie des Bâtiments. L’ASBL inaugure ainsi les premières visites au sein de l’établissement pénitentiaire. À l’image de la prison de Tongres qui, entre 2005 et 2008, était devenue un musée pédagogique, permettant de s’immerger dans les émotions des prisonniers. Suite à la réussite de cette initiative, d’anciens détenus et travailleurs sociaux ont saisi l’occasion de la fermeture de Forest pour recréer un lieu de dialogue autour des institutions judiciaires.

Aujourd’hui, l’ASBL 9m² propose de suivre le parcours d’un·e détenu·e en prison : depuis son enregistrement dans le registre d’écrou au greffe et le bain entrant (où les détenu·es reçoivent leur tenue et les effets pénitentiaires) jusqu’aux cellules, les cachots, en passant par les parloirs, le préau et l’annexe psychiatrique.
Les visites sont encadrées par des personnes connaissant de près la prison ou ayant elles-mêmes vécu une incarcération.

Contact pour organiser une visite : info@9m2.be

Lien vers le dossier presse

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.