la formation des personnes (ex)détenues

Dans notre société, le marché du travail exige bien souvent un précieux sésame : un diplôme ou un certificat. La formation est donc cruciale au processus d’insertion et ce, que l’on parle des formations de base comme l’alphabétisation ou des formations plus qualifiantes. La formation est un droit qui s’applique également aux personnes détenues. Cependant, ce droit est contrecarré dans la réalité par toute une série de freins et d’obstacles à son exercice. Pour aborder ce sujet aussi vaste que complexe, le R.A.J. vous a concocté un ensemble de ressources.

“La formation comme levier de réinsertion ?”

Réalisé par Colin Donner, et produit par le R.A.J., ce documentaire rassemble les voix des personnes (ex)détenues ainsi que des professionnels de terrain, et dépeint les réalités entourant l’accès à la formation pour les personnes judiciarisées.

A retrouver sur le site internet du RAJ et à partager sans modération.

“Former un public avec un passé judiciaire. Eclairage et ressources.”

Développé en collaboration avec Bruxelles-Formation, ce livret donne les clefs pour mieux comprendre les règles et les droits entourant l’accès la formation, et les collaborations avec le monde judiciaire. Il répertorie également les institutions travaillant avec les personnes (ex)détenues en Région bruxellois et les freins et leviers à la formations de ce public.

“La formation comme levier de réinsertion ?”

Le 1er février 2024, le R.A.J. vous propose une journée de réflexion autour de la formation du public justiciable. L’inscription à cette journée est obligatoire. Il reste encore des places réservées aux professionnels de la formation. Si vous n’avez pas eu de places, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !