Les chantiers de l’économie sociale, c’est le rendez-vous immanquable des travailleurs de l’économie sociale, des entrepreneurs sociaux et des citoyens qui souhaitent participer à la construction d’une autre économie. L’édition 2019 sur les “biens communs” ne dérogera pas à la règle ! Un moment convivial de rencontres, de débats et d’apprentissage.
PROGRAMME
Matinée (9h30-12h00) : Des communs pour refaçonner la société
Est-ce vrai que les semences paysannes et leur commercialisation sont interdites ? Pouvons-nous nous balader sur des sentiers privés ? Comment lutter contre la spéculation immobilière dans nos centres urbains ? Et que penser de l’inflation des prix des terres agricoles ? Pourquoi les banques sont-elles des organisations privées ? Est-il normal que la production d’énergie soit, elle aussi, dans les mains de grandes entreprises privées ?
Ces questions touchent toutes à la question des « biens communs ». Logement, énergie, terres, finance, culture, semences, sentiers… tant de choses qui peuvent, contre la privatisation rampante, se repenser en commun. Le temps d’une matinée, approfondissez une de ces thématiques avec l’un·e des intervenant·e·s de choix !
Tous les ateliers sont accessibles sans bagage.
Après-midi (13h-17h) : Labo-fiction
Les ateliers de l’Antémonde nous proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage “Bâtir aussi, Fragments d’un monde révolutionné” (Ed. Cambourakis, coll. Sorcières, mai 2018, par les Ateliers de l’antémonde). Lors d’un « labo-fiction », venez vous plonger dans un univers bien particulier – où les communs ont la cote – et inventer, collectivement, des futurs désirables.
Découvrez le programme complet (pdf)
Je m’inscris
POUR SE RENCONTRER, DEBATTRE, APPRENDRE, DECOUVRIR, TRANSMETTRE
À MONCEAU-SUR-SAMBRE, LE 25 OCTOBRE 2019, À PARTIR DE 9H00