CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

Eviter les coupures d’eau, gaz ou électricité

Une campagne du Centre d’Appui SocialEnergie et d’Infor GazElec avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles Environnement.
À partir du 01/06/2021, la protection hivernale en gaz et électricité s’arrête ! A ce jour, les mesures prises dans le contexte « COVID » interdisant les coupures n’ont pas été prolongées. Si elles devaient l’être à nouveau, elles ne le seraient que pour une courte période. Il semble important à la FDSS que les personnes en difficulté trouvent de l’aide dès (...)

Lire la suite de Eviter les coupures d’eau, gaz ou électricité

Des dénombrements de personnes sans-abri hors Bruxelles : une première

Pour la première fois en Belgique, des dénombrements des personnes sans-abri ont également été organisés fin 2020 dans d’autres villes que Bruxelles. A l’initiative de la Fondation Roi Baudouin les villes d’Arlon, de Liège et de Gand, et la province de Limbourg ont mené des dénombrements et dévoilent ce que l’on appelle "La partie visible de l’iceberg".
Le Webinaire de la Fondation Roi Baudouin du 17/03/2021 présentant les résultats des dénombrements de sans-abris et mal logés a été suivi en direct par (...)

Lire la suite de Des dénombrements de personnes sans-abri hors Bruxelles : une première

"Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ?"

Une carte blanche de Judith Dereau, Gérald Deschietere, Philippe de Timary, Paul du Roy de Blicquy, François Georges, Anne Toussaint et Francesca Vellozzi. Psychiatres issus du même GLEM (Groupe local d’évaluation médicale) publiée sur le site de la Libre Belgique le 19-03-21
Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ? Un groupe social serait-il davantage à plaindre ?
Les jeunes ? Les adultes en télétravail ? Les soignants de première ligne ? Les indépendants privés de travail (...)

Lire la suite de "Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ?"

Encore et toujours plus de sans-abris en Région bruxelloise : + 27% depuis 2018

En Région de Bruxelles-Capitale, le nombre de personnes sans-abri et sans chez-soi a augmenté de 27,72% par rapport à 2018. Les résultats du dénombrement réalisé par Bruss’Help, organisme en charge de coordonner l’aide aux sans-abris, sont bien sûr influencés par la pandémie et en grande partie sous estimés. Une situation alarmante.
C’est officiel, Bruss’Help a rendu public les résultats de son dernier "comptage" des personnes sans-abri en Région Bruxelloise. Cette méthodologie, qui vise à faire (...)

Lire la suite de Encore et toujours plus de sans-abris en Région bruxelloise : + 27% depuis 2018

"Marre d’être les roues de secours de l’état (...)"

Le ton est donné ! Jusqu’au 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, Vie Féminine se lance dans un grand mouvement de mobilisation. Ce jour-là, mais aussi en amont en et aval, Vie féminine sera partout, en Wallonie et à Bruxelles, en présentiel ou virtuellement, avec les femmes, les collectifs et les associations qui décideront de faire grève. Car, cette année encore, en Belgique et dans d’autres pays, le 8 mars sera marqué par un appel à la grève des femmes. Déjà, en mars 2020, (...)

Lire la suite de "Marre d’être les roues de secours de l’état (...)"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-43-