CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Exclusion

"Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Une carte blanche de Coraline Caliman, assistante sociale en droit des étrangers à Bruxelles, publiée le 9/07/21 par le CBCS.
La pandémie a mis en lumière, à juste titre, certains héros du quotidien tels que le corps médical, les facteurs, les éboueurs. Jamais Ô grand jamais ne pourraient y être associés les « sans-papiers », les « illégaux », ces personnes sans permis de séjour. Bien que certains médias parlent un peu plus de ces individus mystérieux ces jours-ci (merci à celles et ceux s’étant cousu les (...)

Lire la suite de "Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Alcool et réduction des risques : une nouvelle approche venue de France

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé mentale organisait début juin une conférence sur la Réduction de Risques en matière de consommation d’alcool. L’orateur, Matthieu Fieulaine coordonne MoDus BiBendi en France, « un Collectif national des acteurs de la Réduction des Risques alcool ». Le CBCS l’a interviewé.
CBCS : Matthieu Fieulaine, vous dites, avec humour, que vous êtes « picologue »… Quelle est cette fonction singulière ?
Je revendique d’être « picologue ». C’est une appellation qui m’a été (...)

Lire la suite de Alcool et réduction des risques : une nouvelle approche venue de France

"Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Carte blanche du Front anti-expulsions publiée le 23/06/21 sur le site web du Vif.be
Des membres du Front Anti-Expulsions dénoncent : "à peine le gouvernement bruxellois met-il fin au moratoire que les expulsions reprennent". Après s’être "vanté d’avoir mis des chambres d’hôtel à disposition des personnes sans abri"(Lire la carte blanche signée dans son intégralité sur le site web du Vif (...)

Lire la suite de "Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires

Pauvérité numéro 31, trimestriel du Forum Bruxelles contre les inégalités
À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans (...)

Lire la suite de Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires

NEET, quel dispositif de compréhension et d’action ?

NEET, un acronyme qui désigne des jeunes comme triplement « ni » : ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation. Cette « catégorie » a donc été construite autour d’une expérience sociale des individus abordée exclusivement par le prisme de deux dimensions : l’emploi et la formation initiale et continuée. Analyse par Jean Blairon, en collaboration avec Oleg Bernaz
RTA a mené avec le RWLP plusieurs recherches-actions, qui touchent toutes à ces dimensions d’emploi et de formation, et dans lesquelles nous (...)

Lire la suite de NEET, quel dispositif de compréhension et d’action ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-46-