CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
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Education permanente

Pouvoir d’agir : analyse critique des usages

"Les capacités des individus en contexte : une revue de la littérature sur les notions d’empowerment et de compétences", par Manon Bertha, étude 2019, Le Grain.
Tout au long de cette année 2019, Le Grain - Atelier de pédagogie social - a exploré deux thématiques intimement liées : le pouvoir d’agir des individus et des collectivités d’une part, les compétences d’autre part.
L’étude rédigée par Manon Bertha donne des clés pour comprendre la tension qui existe entre ces deux approches.
Selon quelles (...)

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Dette, surendettement et pauvreté

Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » de Culture de Démocratie s’intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l’être augmente de plus en plus ?
Télécharger le Neuf essentiels sur la (...)

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Campagne Justice sociale de l’Autre lieu

Par l’ Autre "lieu", une ASBL qui s’intéresse aux liens entre santé mentale et société
« C’est quoi, la justice sociale ? » C’est une vaste question — un paysage aux reliefs variés, foisonnants de vie, que l’Autre "lieu", le Centre Franco Basaglia, Revers et les Céméa explorent actuellement ! Ils mènent une réflexion commune sur les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident.
Dans son concept le plus simplifié, la justice sociale est une (...)

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« Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Carte-blanche Plaidoyer de la Fédération laïque de centres de planning familial – FLCPF publiée sur le site du Soir le 30/08/2019
L’éducation sexuelle n’est toujours pas « réellement » généralisée dans les établissements scolaires. Bien qu’inscrite dans les missions prioritaires de l’école et soutenue par plusieurs partis politiques, l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle) n’est pas effective et beaucoup d’élèves n’en bénéficient toujours pas.
Ça y est, c’est la rentrée ! (...)

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Les écoles sociales aujourd’hui...

Pauvérité n°24, Trimestriel édité par le forum Bruxelles contre les inégalités
Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Sébastien Gratoir forme des futurs assistants sociaux à l’IESSID (institut social de la Haute École HE2B). Il a rédigé cette contribution au départ de rencontres (...)

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