CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Education permanente

Covid 19 - Des vidéos pour comprendre le monde de demain

L’Atelier des droits sociaux propose, avec le soutien de la Cocof, une série de sept capsules intitulée « Covid 19/le monde de demain : (r)évolution ou régression sociale ? ». Tournées en juin et juillet 2020, elles proposent l’analyse critique de sept « experts » issus de disciplines différentes sur le confinement, la gestion du déconfinement et les perspectives d’avenir. A travers la problématique spécifique de la crise sanitaire, elles invitent surtout à penser notre système socio-économique et les (...)

Lire la suite de Covid 19 - Des vidéos pour comprendre le monde de demain

La Sécurité sociale, être aidé quand le sort est jeté

« Je vous côtoie tous les jours et, pourtant, vous ne me voyez jamais. Je suis ? Je suis ? » La sécurité sociale. Cette discrète solidarité organisée à 100 milliards reste une grande incomprise. La faute aux rouages de plus en plus complexes ? À voir. Alter Échos a voulu matérialiser sa présence parmi nous. Un dossier coordonné par Olivier Bailly et illustré par Johan Massez, dans Alter Echos n°487 (octobre 2020).
A lire
Employant un ton personnel, quatre journalistes racontent un chemin, bref ou non, (...)

Lire la suite de La Sécurité sociale, être aidé quand le sort est jeté

Rapport conclusif de la DEQ-T 2017 - 2019

En cliquant sur sa couverture, vous ouvrez le rapport conclusif de la 3ième démarche d’évaluation qualitative transversale menée par le CBCS de 2017 à 2019.
Cette démarche a comme particularité, au regard des deux études réalisées précédemment (voir ICI et ICI), de favoriser une approche par l’intervention plutôt que par la recherche au sens strict du terme. Un accord acquis avec les représentants des partenaires sociaux entendait en effet privilégier des actions de type « éducation permanente » qui (...)

Lire la suite de Rapport conclusif de la DEQ-T 2017 - 2019

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020
L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de (...)

Lire la suite de Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

Education populaire, une remise en question permanente

Article tiré du journal Bruxelles en mouvements n°307 – juillet/août 2020
IEB est reconnu de longue date dans le secteur de l’éducation permanente mais n’y avait jamais consacré un dossier dans son journal. Or ce champ qui traverse nos pratiques foisonne de questions et de tensions. Quelles sont ses fondations ? Comment les pouvoirs assument-ils le principe de financer une démarche visant à susciter l’esprit critique et la remise en question de l’ordre établi ? Comment les structures subsidiées (...)

Lire la suite de Education populaire, une remise en question permanente
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-28-