La monoparentalité est un sujet d’intérêt croissant ces dernières années. À Bruxelles, une famille sur trois est en situation de monoparentalité, avec une forte représentation de femmes cheffes de ménage. Face à cette réalité, il est essentiel de questionner, encadrer et accompagner les effets quotidiens de la monoparentalité. Dans le contexte actuel de crise sociale et économique, cette précarité monoparentale sollicite de plus en plus les travailleurs sociaux, qui doivent souvent pallier les manquements structurels et politiques.
Ce PAUVéRITé, écrit par Kadija Bouchirab et Clémence Garcia (La Maison des parents solos), aborde la définition de la monoparentalité, mettant en lumière la pluralité des situations. Plusieurs besoins fondamentaux des familles monoparentales y sont analysés et répertoriés, tels que l’obtention d’informations complètes et fiables, la stabilité de la situation et l’accès aux aides, un soutien psychologique, un réseau de soutien, etc. L’article met également en évidence les besoins structurels, tels que le logement, la recherche et la centralisation des informations, ainsi que les solutions de garde. Les besoins personnels, tels que le soutien psychologique, le temps pour soi et la sortie de l’isolement, sont également abordés.
Par ces analyses et l’illustration par des cas concrets, le présent numéro vise à sensibiliser aux différentes réalités et enjeux de la monoparentalité, ainsi qu’à souligner la nécessité de structures de soutien et d’accompagnement pour les familles monoparentales à Bruxelles.
Téléchargez ici la publication.
AFFAIRE à SUIVRE !
Parallèlement à cette publication, les participants à l’École de Transformation Sociale ont mis, durant 4 journées, leurs expériences, expertises et compétences (acteurs du social-santé, citoyens-usagers, politiques, académiques…) au service d’une analyse ancrée de cette problématique, de la recherche pragmatique de solutions et de l’élaboration de recommandations, à l’attention des partis politiques, en vue des élections prévues en 2024.
Rendez-vous en septembre 2023 pour découvrir leurs recommandations !
L’École de Transformation Sociale est une initiative du Forum – Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles Laïque, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, la Fédération des Services Sociaux et Solidaris.
Avec le soutien de la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles