Mamie dans les orties

Mamie dans les orties est un podcast de Slate Audio qui recueille les récits de nos grands-mères, ou comment entrer, par la porte des souvenirs, dans l’Histoire. En toute simplicité, les mamies se racontent et leurs histoires et anecdotes de vie font grandement écho à des sujets d’actualité. Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXe siècle, comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères. Là, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement. C’est aussi un autre regard posé sur les mamies : tour à tour, drôles, bien vivantes, fortes, attachantes.

Le podcast qui tend le micro à nos grands-mères

« C’est peut-être l’idée de podcast la plus banale qui soit: enregistrer nos aînés pour récolter leurs témoignages avant qu’ils ne nous quittent. Pourtant, Mamie dans les orties est loin d’être un podcast banal. En adoptant un prisme féministe et en choisissant de donner la parole à des grands-mères uniquement, Héloïse Pierre et Marion de Boüard font du recueil de la parole un espace bienveillant et militant à la fois. Souvenirs de la guerre, histoires d’amour, sexualité, maternité, vie professionnelle, veuvage, passions… Les grands-mères qui se succèdent racontent à travers leurs vies une partie de l’histoire avec un grand «H», celle des femmes et de leur émancipation. Une chose est sûre, ce projet devenu participatif (les mamies sont désormais enregistrées par leurs petits-enfants et Héloïse Pierre et Marion de Boüard s’occupent du montage) donnera envie à tout un chacun d’interroger ses grands-mères sur leur vie de femme ». (source: slate audio)

Accès à tous les épisodes PAR ICI !

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !