Exclusion bancaire de certaines asbls

Les témoignages d’associations exclus bancaires s’accumulent auprès d’Associatif Financier, une agence conseil en économie sociale. De nombreuses structures dénoncent la banque ING, notamment.

Selon plusieurs rapports et témoignages, des associations et fondations ont rencontré des difficultés avec leurs banques au cours des dernières semaines et des derniers mois. Il s’agirait principalement de la fermeture unilatérale d’un compte bancaire relevant du service bancaire universel (c’est-à-dire un compte avec un service bancaire complet), ou du refus d’ouvrir un compte bancaire. Depuis septembre 2022, une vague d’exclusions des asbl est apparue chez ING. La banque leur laisse un délai de 90 jours, ensuite les comptes sont clôturés d’office, sans justification. Puis les témoignages ont montré que les mêmes pratiques d’exclusion sont en cours dans la plupart des banques.

La Coalition Impact, créée pour l’occasion, recueille des témoignages et transmet les informations aux parties concernées. Le but : faire cesser ces pratiques !

Pour les personnes souhaitant partager leur expérience, un sondage peut être complété en ligne. Bonne ou mauvaise, tout récit est le bienvenu, afin d’obtenir un échantillon représentatif du secteur et de formuler rapidement des propositions appropriées pour remédier à la situation.

La presse en parle : “De plus en plus d’asbls sont exclus des banques”, La Libre, 12/10/2022

“Les ASBL, victimes d’exclusion bancaire ?”, L’Avenir, 07/10/2022

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