Etude d’opportunité en matière de mutualisation dans les secteurs dits « non marchands »

Le rapport de l’étude d’opportunité en matière de mutualisation dans les secteurs dits « non-marchands » en Région de Bruxelles-Capitale, dit « recherche mutualisation » a été remis aux commanditaires COCOF et IRISCARE fin décembre. Menée en partenariat avec l’ULB, elle interroge la pertinence de la mise en commun de ressources (matérielles, immatérielles, humaines) entre organismes du non-marchand bruxellois.

Le rapport propose des pistes pour favoriser la mise en place d’initiatives de mutualisation dans le secteur non-marchand bruxellois :

  • Le rapport suggère de créer un centre de ressources qui offrirait un soutien juridique, administratif et de gestion de projet aux organisations non-marchandes qui souhaitent mutualiser, ainsi que des formations et des outils. Le rapport présente quatre scénarios possibles pour le fonctionnement de ce centre de ressources
  • Le rapport recommande également de soutenir les organisations non-marchandes par des incitants financiers et réglementaires ainsi que par des actions de sensibilisation à la mutualisation. Il s’agit de lever les freins à la mutualisation et de faciliter l’accès aux ressources nécessaires
  • Le rapport propose de réaliser un vade-mecum qui présenterait les différentes formes de mutualisation possibles, avec des informations concrètes pour les mettre en œuvre.

Le rapport fournit en outre des grilles d’analyse pour évaluer les initiatives de mutualisation en fonction des types de moyens mutualisés, des objectifs visés et des effets recherchés. Ces grilles peuvent être utilisées par les administrations publiques et les organisations non-marchandes.

En relation directe avec cette étude, le CBCS co-organise le 23 avril à l’ULB la journée d’étude « innovation sociale et mutualisation associative », dans le cadre du Certificat Interuniversitaire Européen en Travail, Développement et Innovations sociales.

Contacts : kboussart@cbcs.irisnet.be / mrosenzweig@cbcs.irisnet.be

Lire aussi l’analyse tirée de cette étude rédigée pour le BIS n°181 : « La mutualisation, une réponse à la question de taille ? »

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles