Au-delà des (beaux) discours

« Le savoir expérientiel, c’est l’ensemble des connaissances que l’on acquiert lorsqu’on traverse des épisodes de pauvreté ou de précarité. En fréquentant des services sociaux, en ayant vécu des situations de crise, on développe des analyses qui peuvent être cruciales pour éclairer les politiques, les pratiques et les décisions. Le savoir expérientiel met en avant les réalités et les besoins concrets des individus. »

SAVE THE DATE – JEUDI 3 OCTOBRE 2024 – 9H À 17H
AREA 42 – SCHAERBEEK

Secteur social : l’importance du vécu sur le savoir

Faire appel aux vécus des personnes concernées par les problématiques du social-santé est de plus en plus courant et demandé, aussi par les pouvoirs subsidiants. On observe cela dans le domaine académique avec l’émergence des recherches collaboratives, dans les pratiques professionnelles via la professionnalisation de ce savoir par des experts du vécu ou des pairs-aidants, en politique avec les commissions délibératives ou encore dans l'(auto-)organisation de groupements citoyens.

Comment mieux apprécier et utiliser ces savoirs ?

Malgré leur valeur incontestable, les savoirs expérientiels peuvent être sous-estimés, peu valorisés, voire instrumentalisés. A contrario, leur prise en compte est parfois envisagée comme la seule option pour une intervention sociale de qualité. Lors de la journée du 3 octobre, nous allons donc réfléchir ensemble à leur reconnaissance et à leur juste intégration dans nos pratiques et nos décisions.

AU PROGRAMME

DOMAINES ET AXES DE RÉFLEXION :

Nous aborderons les tenants et aboutissants de l’émergence de ce savoir expérientiel dans quatre domaines :

  • Dans la recherche (lien avec le statut de co-chercheur)
  • Dans le travail social (lien avec le statut expert du vécu/pair-aidant)
  • Du côté des citoyens (lien avec le volontariat, bénévolat, etc.)
  • En politique (lien avec les commissions délibératives, etc.)

Comment le savoir expérientiel est discuté et mis en œuvre dans ces secteurs ? Quelle est la plus-value de croiser les différents savoirs ? Dans cette optique, notre journée d’échanges et de réflexions sera structurée autour de plusieurs axes de travail :

AXE 1 – DÉFINITION ET PORTÉE DES SAVOIRS EXPÉRIENTIELS

Qu’entendons-nous par savoirs expérientiels ? Quelle est leur valeur ajoutée dans le domaine du social-santé ? Comment peuvent-ils compléter et enrichir les savoirs académiques, institutionnels ou professionnels ?

AXE 2 – MANIFESTATIONS ET EXPRESSIONS DES SAVOIRS EXPÉRIENTIELS

Comment se déploient-ils concrètement dans nos pratiques et nos interactions avec les usagers ? Quels sont les différents modes de transmission et de partage de ces savoirs ?

AXE 3 – EFFETS POSITIFS ET NÉGATIFS DES SAVOIRS EXPÉRIENTIELS

Quels sont les bénéfices de l’intégration des savoirs expérientiels dans nos actions et nos politiques ? Quels sont les éventuels risques ou limites à prendre en compte ?

AXE 4 – LEVIERS ET OBSTACLES À LA VALORISATION DES SAVOIRS EXPÉRIENTIELS

Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent la reconnaissance et l’utilisation des savoirs expérientiels ? Comment pouvons-nous surmonter les obstacles et renforcer les leviers existants ?

AXE 5 – PERSPECTIVES D’AVENIR ET PISTES D’ACTION

Comment pouvons-nous mieux intégrer les savoirs expérientiels dans nos pratiques et nos politiques à l’avenir ? Quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre collectivement pour valoriser ces savoirs et en tirer pleinement parti ?

APPEL À CONTRIBUTIONS

Nous lançons un appel à contributions ouvert à toute personne ayant une expertise, une expérience, un regard ou des ressources à partager sur la thématique. Il est possible de contribuer de différentes façons :

  • Intervention orale [30 à 45 minutes / (semi-)plénière / 60 à 300 personnes] Présenter une recherche, une étude ou introduire la thématique.
  • Organisation d’une table ronde [1h15 / (semi-) plénière / 60 à 300 personnes] Deux à quatre intervenants sélectionnés par le contributeur sont invités à réagir sur une question pendant 45 minutes. Le public peut également participer à la discussion pendant 30 minutes. Le contributeur doit assurer l’animation/facilitation de sa table ronde.
  • Organisation d’un atelier [1h30 / 15 à 20 personnes] Impliquer les participants lors de la journée en proposant une méthode d’animation axée sur un aspect spécifique de la thématique. Par exemple : rédiger un guide de bonnes pratiques, challenger un projet, organiser un débat éthique, diffuser un podcast ou une vidéo accompagnée d’un débat, etc.
  • Œuvres artistiques [exposées dans les espaces de la conférence] Reportages photos, podcasts, vidéos, etc.
  • Présentation de posters [exposés dans les différents espaces + présentation de 10 à 15 minutes] Un projet, une structure, une recherche, etc.
  • Toute autre idée novatrice et originale est la bienvenue. Nous encourageons les propositions qui pourraient apporter un regard nouveau sur la thématique abordée.

Comment contribuer ?

Pour participer, veuillez soumettre une proposition comprenant un titre, une description de la contribution (300 mots max), la dimension et les axes traités, le format de présentation choisi ainsi que les noms et coordonnées des contributeurs.

Les propositions doivent être envoyées via le formulaire suivant pour le 7 juin 2024.

Informations

Lolita Sandron / sandron@le-forum.org / 0492 57 00 05

« Au-delà des (beaux) discours » est un événement organisé par le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, avec le soutien de la Cocof, de la Cocom et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles