À vous de jouer ! Enquêtez sur le logement, la précarité alimentaire et l’économie informelle

En septembre et octobre 2021, l’École de Transformation Sociale a enquêté sur trois problématiques sociales : le logement, la précarité alimentaire et l’économie informelle. Trois problématiques qui se sont amplifiées avec la pandémie et la crise qu’elle a provoquée.

Ces sujets sont complexes. Il n’est pas toujours facile de s’en emparer. L’Agence Alter, au fil des enquêtes, a conservé des “traces” de réflexions et de partages de savoirs entre participants d’horizons divers pour les transposer sous forme d’articles et de podcasts. Des formats qui permettent de plonger au cœur de ces problématiques : mieux comprendre d’où elles viennent, quels sont les enjeux qui les traversent, mais aussi, des pistes d’actions ou des acteurs à rencontrer, à interpeller pour transformer la situation.

Vous aussi, vous voulez enquêter, à votre manière, en marchant ? Ou bien, à votre tour, vous souhaitez imaginer une autre manière de faire, une utopie, en équipe ou avec des personnes directement concernées par ces sujets ?

Découvrez notre guide d’animation, un outil qui permet de prolonger les lectures et les podcasts à travers des mises en situation imaginaires. Ces scénarios prétextes laissent le champ libre pour imaginer à son tour un travail d’intelligence collective autour de ces problématiques, à l’image des Enquêtes de l’ETS. Les participants sont amenés à construire un récit partagé sur ces réalités, à partir de leurs propres expériences et grilles de lecture. Ce guide offre également la possibilité de concevoir ses propres actions pour se rendre acteurs de transformation de notre société, individuellement et/ou collectivement.

Parce que nous sommes convaincus que chacun peut y contribuer ! À vous de jouer !

Les articles, les podcasts et le guide d’animation sont disponibles sur cette page web dédiée : l’imagination au pouvoir.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !