Agenda

Contact

Archives

Recherche

La bibliothèque mobile : un projet qui roule !

Le projet de bibliothèque mobile en vélo cargo a été initié en septembre 2019 en partenariat avec DoucheFlux. Aujourd’hui la Biblio de Saint-Gilles et la Bibliothèque d’Ixelles y participent également. Elle s’adresse particulièrement aux personnes sans abri, mais permet aussi certaines rencontres entre publics d’horizons autrement cloisonnés.

Les livres de cette bibliothèque sur roulettes sont prêtés gratuitement et sans condition d’inscription. Pas d’adresse, pas de nom (sauf quand la personne souhaite le confier), l’équipe ne prend note que du prénom ou du surnom. Ce projet s’adresse à des gens qui autrement ne se rendent pas facilement dans les bibliothèques publiques, s’imaginant parfois des temples de culture qui ne leur seraient pas destinés.

La bibliothèque roule tous les vendredis, qu’il fasse soleil ou pluie. Un premier arrêt sur le Parvis de Saint-Gilles de 9h à 10h30, pour se rendre ensuite jusqu’à la Gare Centrale pour une halte au Carrefour de l’Europe (de 11h à 12h30) pour terminer le périple près de la Gare du Midi (de 14h à 15h) sur l’Esplanade dite de l’Europe elle-aussi. C’est alors comme un petit village qui se met en route avec les amis mobiles de Rolling Douche et de Bulle, la wasserette de rue. Les lundis, c’est à la Place Flagey qu’a lieu la séance de prêt (de 14h à 15h30).

Pour découvrir le chouette reportage de Caroline Dunski dans le magazine Espace de libertés · le magazine du Centre d’Actin Laïque.

« Chaque ville, chaque commune ou presque a sa bibliothèque. Néanmoins, pour celles et ceux qui ne peuvent s’y rendre, des options itinérantes sont mises en place par les services centraux de chaque province wallonne, par des bibliothèques communales et autres acteurs locaux ou encore par des associations de terrain désireuses de rencontrer des publics éloignés de la lecture et de la culture » – C. Dunski, 23 juin 2022.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles