Travail social et lutte contre la fraude sociale : le retour de l’institution totale ?

Jean Blairon, « Travail social et lutte contre la fraude sociale : le retour de l’institution totale ? », Intermag.be, [en ligne], Analyses et études RTA asbl, novembre 2015, URL : www.intermag.be/534.


La Ligue des Droits de l’Homme a organisé du 09 au 11 octobre 2015 un cycle d’activités consacré à la thématique du respect de la vie privée « Tout le monde tout nu ». Cette analyse constitue la retranscription de l’exposé de Jean Blairon le 9 octobre.

Le métier des travailleurs sociaux est trop souvent devenu l’obligation de mettre les bénéficiaires sur le gril. « Etre sur le gril » c’est se trouver dans une situation fâcheuse, dans une grande inquiétude, dans une grande impatience ; on imagine sans peine que ces significations désignent la situation de personnes soumises à la précarité ou à la désaffiliation. On se demandera dès lors s’il est bien utile de les soumettre à plus d’inquiétude, d’aggraver le caractère fâcheux de leur situation, en un mot de les « activer ».
Dans ce type de travail social, de quelle société les agents doivent-ils se faire les interprètes obligés ? Ne voit-on pas dans cette société le retour de ce que Goffman dénonçait comme l’institution totale ?

Lire l’analyse

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles