loader image

Transformation numérique autour de l’associatif

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A travers son dossier, Alter Echos interroge travail social et numérique. La question est vaste et suscite de la part des professionnels du social tour à tour enthousiasme, méfiance et désaccords. Tout dépend des objectifs poursuivis : outil informatique pour se tenir informé en interne ou vers l’extérieur ? Pour stocker l’information ou pour la diffuser ? Pour prendre en charge un public qui ne l’est pas autrement ou pour évaluer le travail d’accompagnement des associations ? Tour d’horizon sur les pratiques actuelles et et perspectives : à quand une vision plus panoramique ?

Articles épinglés dans le n°496 d’Alter Echos :

« Pour l’instant, c’est un peu le far west ».

Construire une vision panoramique, co-construire des outils avec des balises éthiques, clarifier les objectifs poursuivis et … en trouver le temps ! Voilà quelques défis dont pourraient s’emparer les fédérations du social-santé ?

« Sans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde »

Exemple-type d’un projet de dossier social électronique partagé dont la multiplicité des objectifs poursuivis crée la méfiance.

« Migrations libres »

Le monde non marchand s’engouffrerait sans trop se poser de question dans le marché numérique Au-delà de la responsabilisation des associations et de leurs fédérations. Mais, au-delà du champ associatif, ne faudrait-il pas une plus grande volonté politique ?

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles