Transformation numérique autour de l’associatif

A travers son dossier, Alter Echos interroge travail social et numérique. La question est vaste et suscite de la part des professionnels du social tour à tour enthousiasme, méfiance et désaccords. Tout dépend des objectifs poursuivis : outil informatique pour se tenir informé en interne ou vers l’extérieur ? Pour stocker l’information ou pour la diffuser ? Pour prendre en charge un public qui ne l’est pas autrement ou pour évaluer le travail d’accompagnement des associations ? Tour d’horizon sur les pratiques actuelles et et perspectives : à quand une vision plus panoramique ?

Articles épinglés dans le n°496 d’Alter Echos :

“Pour l’instant, c’est un peu le far west”.

Construire une vision panoramique, co-construire des outils avec des balises éthiques, clarifier les objectifs poursuivis et … en trouver le temps ! Voilà quelques défis dont pourraient s’emparer les fédérations du social-santé ?

“Sans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde”

Exemple-type d’un projet de dossier social électronique partagé dont la multiplicité des objectifs poursuivis crée la méfiance.

“Migrations libres”

Le monde non marchand s’engouffrerait sans trop se poser de question dans le marché numérique Au-delà de la responsabilisation des associations et de leurs fédérations. Mais, au-delà du champ associatif, ne faudrait-il pas une plus grande volonté politique ?

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !