loader image
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

|Trimestriel de la Fédération des maisons médicales – n°96

L’État social permet à une grande partie de la population d’accéder au bien-être. Il satisfait de nombreux besoins : la santé, l’éducation, la mobilité… et il protège face aux risques sociaux. Récemment, il a permis d’absorber le choc de la pandémie de Covid-19. Après son essor au cours des Trente Glorieuses, l’État social se fragilise cependant sous les coups violents et répétés d’un programme politique néolibéral. Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les pistes pour le réhabiliter, le renforcer voire le réinventer au regard des enjeux contemporains ?

Cette étude s’adresse aux (futurs) travailleurs du secteur social-santé qui sont les témoins « privilégiés » des attaques successives portées aux droits sociaux et de leurs effets sur les personnes qu’ils accompagnent dans le cadre d’une relation d’aide ou de soin. Elle s’adresse également aux citoyens qui s’interrogent sur l’avenir d’un système garant de la cohésion sociale.

Accès au dossier

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles