Tisser une solidarité avec le collectif UMOYA

En septembre 2025, le Collectif UMOYA relance son projet de marrainage/parrainage, un dispositif solidaire visant à créer des liens durables entre de jeunes migrant·es et des citoyen·nes établi·es en Belgique. Face à un contexte migratoire mondial toujours plus préoccupant, cette initiative entend répondre, à l’échelle locale, à un besoin d’accompagnement humain et concret.

En 2024, le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies recensait plus de 123 millions de personnes déplacées dans le monde, un chiffre record. Fuites liées aux guerres, aux persécutions politiques ou encore aux catastrophes climatiques : les causes sont multiples, les parcours souvent périlleux. Parmi ces personnes, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA), et plus encore les ex-MENA (jeunes majeurs entre 18 et 25 ans), représentent l’un des groupes les plus vulnérables.

Ces jeunes, une fois la majorité atteinte, perdent une grande partie de l’encadrement juridique et social qui les protégeait durant leur minorité. Sans tuteur légal, avec un réseau très restreint et des difficultés psychologiques souvent lourdes (troubles post-traumatiques, isolement, perte de repères), ils peinent à trouver une stabilité et à construire un avenir en Belgique.

Le projet de marrainage/parrainage porté par le Collectif UMOYA propose donc de mettre en lien ces jeunes avec des familles d’appui issues de la société civile. À travers un cycle de rencontres et des groupes de parole, les jeunes et les citoyen·ne·s intéressé·e·s apprennent à se connaître, à échanger, à tisser un lien. Le collectif privilégie une démarche de co-construction, respectueuse du vécu de chacun.

À l’issue de cette première phase, des “matchs” sont proposés en fonction des affinités constatées. Le Collectif UMOYA reste ensuite un acteur référent et soutien actif dans la mise en place et le suivi des relations, via des rencontres mensuelles entre jeunes et familles.

Ce projet se veut une réponse humaine et engagée à l’isolement de ces jeunes, tout en valorisant les dynamiques d’entraide, de dialogue interculturel et de citoyenneté solidaire.


Envie de vous engager ?
Contactez Méline : meline.umoya@gmail.com

Plus d’infos

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.