Au départ de ce dossier d’Axelle Magazine, il y a cette question, clin d’œil à une chanson d’Arno mais aussi politique et existentielle. Sommes-nous quand même toutes des Européennes ? À quelques mois des élections des représentant·es de l’Union, les journalistes d’Axelle se sont demandées comment allaient les femmes dans une Europe accumulant crises et chocs.
Un dossier d’axelle, mai-juin 2024
Comme elles le documentent régulièrement dans leurs pages, les femmes, par leur travail de care et par leurs luttes, participent de façon cruciale au maintien de la cohésion des sociétés. Elles sont aussi les premières impactées par la précarité et les violences. Elles sont donc parties à leur rencontre, pour raconter leurs réalités, leurs préoccupations… et surtout leurs résistances et les changements qu’elles revendiquent, qu’elles impulsent. Au fil de ces reportages et dans toute la diversité des contextes de sept pays différents, sont apparus des liens entre elles, entre leurs combats. Les luttes, depuis les marges : c’est ça qui nous relie ?
Après avoir posé les bases du projet (à découvrir dans la version papier d’axelle de mai-juin 2024), elles ont sélectionné sept pays : Espagne, Grèce, Italie, Monténégro, Pays-Bas, Pologne et Roumanie, en suivant des critères de diversité géographique, économique, culturelle, sociale, politique, mais aussi en veillant à une diversité de chronologie d’adhésion à l’UE – ou de négociations en cours, pour le Monténégro. Un exercice forcément contraignant.
Retrouvez les journalistes en parler au micro de Déclic, émission de la RTBF
Véronique Laurent, Manon Legrand et Sabine Panet (textes) et Diane Delafontaine (illustrations). Une série de reportages réalisée avec le soutien du Fonds pour le Journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.