Dans le cadre de ses initiatives développées pour la période 2020-2024, Le Fonds Julie Renson, le Fonds Reine Fabiola et la Fondation Roi Baudouin se sont donnés pour objectif de participer au renforcement des compétences de la première ligne pour lui permettre d’offrir les meilleurs aides et soins possible aux personnes avec des troubles psychiques.
Ce renforcement de compétences peut passer à la fois par une amélioration des connaissances en santé mentale des acteurs de la première ligne et à la fois par une stimulation des collaborations avec les acteurs de la santé mentale. Dans sa phase exploratoire, les partenaires ont notamment mandaté le sociologue Mark Leys (VUB) afin qu’il puisse réaliser une cartographie des bonnes pratiques existantes en la matière, au niveau international.
Objectif : améliorer la manière dont la première ligne peut collaborer avec les soins de santé mentale et les autres secteurs pour traiter les problèmes de santé mentale. Donner un aperçu d’un certain nombre de bonnes pratiques ou de pratiques prometteuses qui contribuent à la prise en charge de la santé mentale dans la première ligne au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Norvège.
Télécharger la publication sur : https://www.kbs-frb.be.