#SAFEPASSAGE: Marche Européenne pour les droits des réfugié.e.s

Une large coalition de collectifs et d’initiatives citoyennes, à Bruxelles et à travers toute l’Europe, organise la Marche Européenne pour les droits des réfugié.e.s le 27 février 2016.


A Bruxelles, le rassemblement se fera à 13h30 à l’Esplanade de la gare du Nord, et l’initiative est soutenue par un grand nombre d’organisations (voir liste complète ci-dessous).

Ce jour-là, des actions et des manifestations auront lieu dans 28 pays et plus de 100 villes, d’Albanie à la Norvège, de la Grande-Bretagne au Portugal, ou encore en Turquie. Toutes se rassemblent avec la même revendication : #safepassage now!, un passage sûr pour toute personne qui cherche protection en Europe.

En septembre 2015, les images du corps d’Alan Kurdi, 3 ans, ont bouleversé l’opinion publique. Malheureusement, les choses n’ont pas changé depuis. Au mois de janvier 2016 seulement, 363 femmes, hommes et enfants se sont noyés dans la mer Méditerranée. L’Europe ne résoudra pas cette crise en fermant ses portes, barricadant ses frontières ou en ignorant les conditions de vie inhumaines des camps de Calais ou Dunkerque.

L’Europe peut faire mieux.

– ‪#SAFEPASSAGE, c’est-à-dire des routes sûres et légales: plus de morts à nos frontières

– #SAFEPASSAGE, c’est-à-dire une protection de tou.te.s les réfugié.e.s tout au long de leur parcours en Europe

– #SAFEPASSAGE, c’est-à-dire des normes d’accueil et d’asile élevées dans tous les pays européens et la cessation de la limitation des droits des demandeur.se.s d’asile et des réfugié.e.s

– leur permettre de garder leurs possessions, de faire venir leur famille, d’avoir une stabilité en termes de droit de séjour.

Les citoyen-ne-s d’Europe demandent, ensemble, à leurs gouvernements nationaux et aux autorités européennes de garantir les droits humains fondamentaux de toute personne cherchant protection, déjà présente ou non sur le territoire européen.


Une initiative citoyenne en collaboration avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Bredene met een hart voor vluchtelingen, Solidarity4all, Community support group for refugees, Réseau Inter-Collectif Refugees. Avec le soutien du CIRE, de Vluchtelingenwerk Vlaanderen, de Médecins Sans Frontières, de Médecins Du Monde, de Hart boven hard, de Tout Autre chose, d’Amnesty International, d’Agir pour la Paix, du MRAX, d’Amitiés sans frontières, du réseau ADES, de Greenpeace, de la Ligue des droits de l’homme, de Change Partnership, du Colectivo García Lorca, du CNCD-11.11.11, de Clowns Without Borders, du Centre d’action laique, d’Oxfam Solidarité, de WeCanHelp, du MOC, de ACV-CSC et de ABVV-FGTB.

Infos pratiques:
Rassemblement à 13h30
Esplanade de la gare du Nord – Bruxelles
Départ de la manifestation – 14h
Arrivée prévue à 16h
Discours, musique, stands et convivialité !

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.