loader image

Revue de presse hebdomadaire du 25/11/13

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Economie

Des chiffres tout frais relatifs au projet de budget 2014 de la Cocof ! Les priorités de l’exercice budgétaire pour 2014: la formation professionnelle, la politique d’aide aux personnes handicapées, l’augmentation du nombre de places en crèche et l’accueil des primo-arrivants.

“Plus on gagne, moins la pression au travail est ressentie comme pesante”, “Le nombre de jeunes en burnout est la plupart du temps sous-estimé “. Ce sont quelques uns des résultats d’une enquête de la KUL Leuven sur la pression au travail parus dans le journal L’écho.

Le CADTM, sur son site, reprend un article de Médiapart “Un dialogue Piketty et Graeber”. Une rencontre entre les auteurs où la question de la répudiation de la dette et d’une taxation progressive du capital est ouvertement soutenue. L’économiste et l’anthropologue, s’ils ne s’entendent pas sur chaque constat, s’accordent à montrer que « le néolibéralisme a privilégié le politique et l’idéologique sur l’économique ».

Services publics

Petit retour dans Le Vif sur le projet “Experts du vécu” lancé en 2004 par le SPP Intégration sociale qui visait à intégrer des personnes ayant personnellement vécu la pauvreté au sein des services publics fédéraux. Avant de pouvoir intégrer l’administration, ces derniers avaient du suivre une formation de 3 ans…

Immigration

Coup d’œil wallon sur le dossier du parcours d’intégration dans LLB . Le texte, en phase d’être adopté, est pourtant loin de mettre un terme au débat sur le caractère obligatoire du parcours : l’opposition voudrait la renforcer – allant jusqu’à traiter le gouvernement wallon de « mou » – tandis qu’Eliane Tillieux, ministre wallonne en charge du dossier, joue la carte du pragmatisme : « Si nous voulons rendre l’ensemble du parcours obligatoire, il en coûtera près de 30 millions. Pour l’heure, nous n’avons pas ce budget ».

Chômage

Réaction de la FGTB dans Le Soir face aux mesures de dégressivité des allocations de chômage telles que prévues en 2015. Selon le syndicat, qui demande au gouvernement de faire marche arrière, 55.000 chômeurs, des bénéficiaires d’une allocation d’insertion (anciennement allocation d’attente) se verront exclus des allocations.

Santé

“Le bien être dépend de l’égalité, pas de la richesse!”, c’est la thèse que détaillent les épidémiologistes Kate Pickett et Richard Wilkinson dans leur ouvrage Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous. Ils sont interviewé cette semaine par Le Vif.

Emission radio O positif de La Première du 22/11 sur les” inégalités sociales et santé”
Quelles sont les maladies qui touchent plus les personnes en situation précaire ? Pourquoi ? Comment trouver des solutions, influencer des synergies et actions de terrain favorisant la réduction des inégalités sociales dans le champ de la santé ? Pour en parler : Christine Mahy, Secrétaire Générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et un médecin de terrain de la Fédération des Maisons Médicales. Emission podcastée en date du 22/11.

Compilation : Cécile Vanden Bossche, CBCS asbl

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles