-“Rendre visible l’invisible”. Marche à travers Bruxelles – Mobilisation portée par la FDSS -« On a une trop bonne idée » – Mobilisation portée par ATD Quart Monde Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la Pauvreté
En journée: Rendre visible l’invisible. Une mobilisation portée par la FDSS
Pourquoi cette marche? 17 octobre, nous marcherons. A travers Bruxelles. Pour rendre visible l’invisible. Pour rendre un peu justice à celles et ceux qui, sans papiers, sans abri, sans emploi, disparaissent peu à peu des radars sociaux. Aussi pour mettre en lumière les travailleuses et les travailleurs du secteur que l’on n’entend jamais ou peu lorsqu’il est question de leur travail et des conditions de leur travail. Une marche, ce n’est pas une promenade. Une marche, ce n’est pas la mise en spectacle de la misère ou de celles et ceux qui la vivent. Non, une marche, c’est faire revenir dans les rues les situations que la ville veut cacher ou ne veut pas voir. Logement, sans abri, prison, prostitution, sans papiers, gentrification, politiques de la pauvreté, squats, mendicité, migrants, contrôles, service communautaire, … toutes ces questions et toutes ces situations seront rencontrées et problématisées lors de cette journée. Une marche, c’est une question qui se déplace. Une marche, c’est une situation mouvante. Une marche, c’est une production commune. Tandis que le Forum Bruxelles contre les Inégalités ouvrira, avec « Hors circuit »->https://www.cbcs.be/20-10-2017-Hors-circuit-Laboratoire-de-l-intervention-sociale], de nouvelles journées publiques d’échanges et de délibérations sur le thème du non-recours à l’Area42 de Schaerbeek ; Tandis que le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté [criera dans les rues de Namur qu’on est « Tous dans le même sac » et défilera à la lanterne ; Tandis qu’ATD Quart Monde, au soir du 17 octobre à la Salle Saint Michel, fermera la journée mondiale en disant « Stop Pauvreté »… Nous marcherons. Nous marcherons en écho à ces actions, à ces colloques, à ces manifestations, à ces soirées.Le 17 octobre ne peut pas être que ce jour dans l’année où l’on se préoccupe un peu des précarités et des pauvretés qui gagnent. Il est important que le 17 octobre 2017 soit la date où nous nous rassemblions pour faire converger nos expériences, nos analyses, nos combats.Pour le bon déroulement de la marche, voici quelques points d’attention :
- Rendez-vous à l’un des deux points de départ à 9h. Si vous désirez nous rejoindre en cours de route, c’est possible. Consultez les parcours sur le plan ou suivez nous en direct sur Facebook. N’hésitez pas à nous rejoindre en cours de route. Chaque point de rassemblement sera l’occasion d’une rencontre avec un acteur de la lutte contre la pauvreté, nous vous invitons à y venir nombreux.
- Habillez-vous de noir et blanc. Des t-shirts sérigraphiés à l’image de l’évènement seront en vente sur le parcours à partir de 5€.
- Parlez de cet évènement autour de vous. Venez marcher avec vos amis, votre famille et vos collègues. Les interventions durant la marche seront filmées et diffusées en direct sur notre page Facebook. Partagez la page pour que vos amis puissent eux aussi profiter de ces interviews! Si vous comptez participer, merci de bien vouloir vous inscrire via le formulaire sur le site de l’événement:
- En Flandres : « Gezondheid verdraagt geen uitstel » – Mobilisation portée par le Netwerk Tegen Armoede
- En Wallonie : « Tous dans le même sac » – Mobilisation portée par le Réseau Wallon de lutte contre la Pauvreté
- A Bruxelles : « Hors Circuit » – Mobilisation portée par Le Forum Bruxelles contre les Inégalités « On a une trop bonne idée » – Mobilisation portée par ATD Quart Monde (voir ci-bas)