loader image

Prix Humanum de l’UPCB

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce jeudi 29 Janvier, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) a attribué ses deux traditionnels prix cinématographiques : le Prix Humanum et le Grand Prix.


Le Prix Humanum – décerné à un film servant de plaidoyer à la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les peuples – a été remis au film franco-mauritanien Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, « Pour sa grâce poétique, parce qu’il rend hommage à la dignité de ceux qui luttent aujourd’hui contre les folies les plus extrêmes, qu’il réinvente le récit d’un quotidien et qu’il réussit, malgré tout, à enchanter. Et enfin, parce qu’il est en soi un geste cinématographique de résistance », a indiqué l’association.

Le Grand Prix a été décerné au film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. L’association a décidé d’attribuer cette récompense à « Un film dont le réalisateur mêle une fois de plus pure comédie burlesque au ton gentiment mélancolique qui a fait sa renommée. C’est à la fois l’aboutissement d’une démarche cinématographique décalée entamée en 1996, et une œuvre hilarante, poétique et subtilement subversive. Un film à la folie irrésistible offre par la même occasion à Ralph Fiennes son meilleur rôle depuis longtemps.

239820.jpg-r_160_240-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Composée d’une centaine de critiques et journalistes ayant un lien étroit et professionnel avec le cinéma, l’Union de la Presse Cinématographique (UPCB) est le représentant national de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI).

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles