Agenda

Contact

Archives

Recherche

Politique & immensité

Immense est le nom, ni stigmatisant ni réducteur, des personnes en mal-logement ou non-logement, précédemment appelées SDF, sans-abri, précaires, sans-papiers, etc. Depuis 2019, Le Syndicat des immenses en Région de Bruxelles-Capitale porte la voix, les combats et les revendications politiques des immenses. Aujourd’hui, ils sortent un livre, résultant de la première Université d’été des immenses en 2021.

Université d’été des immenses est le nom donné au croisement et à l’ enrichissement mutuel des expertises d’immenses et d’universitaires, de travailleurs, de travailleuses et de politiques, autour de quelques thèmes. Un long travail réflexif précède et suit chaque Université d’été des immenses, lequel passe par la publication d’un livre qui fait le point provisoire sur les thèmes choisis.

Non content de rendre compte de la richesse de l’événement, le livre enjoint le lecteur à saisir la balle au bond. D’où son sous-titre : « Les immenses à votre écoute ». Les 4 thèmes choisis: Zéro déchet humain – contre l’ économie du gaspillage (humain); pour dire l’immensité, des mots sont à inventer et certains sont à bannir – pour un thésaurus de l’immensité; la vie rendue invivable – contre la nécropolitique à l’ oeuvre dans les politiques sociales; fêter la Saint-Covid le 13 mars ? – le virus a exacerbé les inégalités et sorti des personnes de la rue. Politique et immensité est moins les « actes » d’un colloque, promis à une inéluctable poussière bibliothécaire, que des « co(a)gitations dans l’immensité », nécessaires à un indispensable sursaut sociétal à l’endroit du mal-logement et du non-logement.

Découvrez quelques extraits du livre Politique & immensité.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles