À la veille du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse, l’ONG Oxfam publie un rapport qui prévoit que d’ici 2016, les plus riches (1%) détiendront plus de 50% de toutes les richesses du globe : Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants.
Publié sous le titre percutant “L’insatiable richesse: toujours plus pour ceux qui ont tout” le rapport est disponible en ligne.
L’information a été abondamment relayée par la presse, très vite critiquée par de nombreux économistes. En point de mire : le bien-fondé de la méthodologie et, dès lors, des conclusions de l’ONG.
L’ONG a rapidement riposté à ses détracteurs : “Ceci ne remet pas en cause le constat selon lequel les plus riches possèdent bien une part complètement démesurée des richesses globales (48% pour le 1% des plus riches, 87% pour les 10% les plus riches).”
Face à l’ampleur du problème et aux solutions qui tardent à venir, l’ONG appelle concrètement les États à adopter un plan en sept points pour lutter contre les inégalités :
– Mettre un frein à l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes
– Investir en faveur de la gratuité et l’universalité de services publics comme la santé et l’éducation
– Répartir équitablement la charge fiscale, l’allégeant du côté du travail et de la consommation tout en taxant davantage le capital et les richesses
– Instaurer un salaire minimum et œuvrer à un salaire décent pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs
– Instaurer une législation en faveur de l’égalité salariale et promouvoir des politiques économiques assurant le traitement équitable des femmes
– Mettre en place une protection sociale suffisante pour les plus pauvres, notamment la garantie d’un revenu minimum
– Adopter l’objectif commun de lutter contre les inégalités à l’échelle internationale