Migrants en transit en Belgique: recommandations pour une approche plus humaine

Publication issue d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.



Depuis septembre 2017, face au manque de réponse adéquate des autorités, neuf associations apportent un soutien multidisciplinaire aux migrants en transit au sein du HUB humanitaire, situé dans la gare du Nord.

Parmi les obligations internationales envers les migrants qui ne sont pas remplies par l’État belge figure le devoir d’information. Pour répondre à ce besoin, différents acteurs sociojuridiques se sont impliqués dans le HUB pour fournir une aide “de première ligne” : dispenser une information complète, objective et de qualité, dans la langue des bénéficiaires avec l’aide d’interprètes professionnels.

Ces acteurs ont analysé, à partir d’une année d’expérience au sein du HUB, la situation des migrants en transit en termes de profils des personnes reçues aux permanences, et de problématiques juridiques rencontrées. Cette analyse leur a permis de dégager des solutions constructives qui soient à la fois respectueuses des droits des migrants et bénéfiques pour la société dans son ensemble. Elle est exposée dans le rapport Migrants en transit en Belgique – Recommandations pour une approche plus humaine, fruit d’une collaboration entre Caritas International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Nansen et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.


Téléchargez l’analyse
Migrants-en-transit-en-belgique

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles