loader image

Maisons médicales : « promouvoir une approche territoriale de l’accompagnement et des soins »

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« Au sein des maisons médicales, nous essayons de mettre en place un suivi des personnes isolées pour s’assurer qu’elles ne sont pas en train de mourir petit à petit d’isolement ». Interview de Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des Maisons Médicales, sur Etopia, mai 2020.


« La crise rappelle la nécessité d’agir sur les déterminants de santé et de promouvoir une approche plus territoriale de l’accompagnement et des soins ».

Extrait choisi :

Qu’est-ce-que cette crise révèle sur ce système global ? Certainement beaucoup de failles mais je trouve toujours intéressant aussi d’observer comment ce genre d’évènement oblige le système à se remettre en question. J’ai été étonnée d’observer que certaines mesures de politiques sociales ont pu être instaurées en quelques jours, par exemple, l’automatisation de certains droits, alors que beaucoup de mouvements sociaux la défendaient depuis très très longtemps et qui, soi-disant, ne pouvait pas jusque-là, être mise en place. On nous parlait de différentes raisons liées à un cadre juridique, bureaucratique, etc. qui l’empêchaient. La crise démontre qu’en fait on peut le faire, alors allons-y.

Lire l’intégralité de l’interview.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles