loader image

Le secteur de l’environnement à sec

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Suite à l’annonce de Céline Frémault, nouvelle Ministre bruxelloise de l’Environnement, de couper les subventions aux associations de 15 % de façon générale et jusqu’à 50 % pour certaines d’entre elles, ce sont pas moins de 22 associations environnementales actives à Bruxelles dans des secteurs très divers (qualité de l’air, alimentation, consommation d’énergie, gestion de l’eau, aménagement du territoire, protection de la nature en ville,…) qui se sont réunies pour publier une carte blanche dans La Libre Belgique et Brussel Deze Week ce mercredi 6 mai. Le même jour la Ministre était interpellée au Parlement bruxellois sur cette question.


En ce printemps, de sombres nuages se sont amoncelés sur le secteur de l’environnement. Céline Frémault, nouvelle Ministre de l’Environnement, envisage de couper les subventions aux associations de 15 % de façon générale et jusqu’à 50 % pour certaines d’entre elles (c’est d’autant plus surprenant de la part d’une ministre CDH, parti qui traditionnellement soutient le milieu associatif). C’est tout un secteur vital dans une société confrontée à des enjeux environnementaux toujours plus criants qui se trouve ainsi brutalement fragilisé.

Certes on lui opposera le climat général d’austérité et la nécessité de contribuer à « l’effort de guerre »… mais de quelle guerre ? Jusqu’à nouvel ordre, la pression budgétaire sur le gouvernement bruxellois reste à démontrer tout comme la pertinence socio-économique de ces réductions dont les conséquences ne semblent pas évaluées.

Lire la suite sur le site de IEB.

L’ensemble des associations signataires : Apis Bruoc Sella, Aquarium de Bruxelles, Bral, Bruxelles Nature, Associations 21, Centre Paul Duvigneaud, Coordination Senne, Coren, États Généraux de l’Eau à Bruxelles, Inter-Environnement Bruxelles, La Ferme Nos Pilifs, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Le Début des Haricots, Natagora, Periferia, Rencontre des Continents, le réseau des Gasap, Skateboarders asbl, Tournesol-Zoonebloem, Fédération Des Services Sociaux, RABAD, Réseau Idée, Worms.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles