27/6 et 27/9/2017 – Violences liées à l’honneur, mariage forcé, mariage précoce : du cadre légal à la résolution de situations concrètes
Le Centre Librex propose un cycle d’animation afin d’aborder les multiples facettes de cette problématique et soutenir les professionnel-les dans leurs interventions auprès des victimes. Le programme se déroulera comme suit :
Violences liées à l’honneur, mariage forcé, mariage précoce : du cadre légal belge à la résolution de situations concrètes
- 27/6 de 13h30 à 16h30 – Une demi-journée pour définir ces notions, analyser l’évolution du cadre légal belge en matière de regroupement familial, prendre connaissance des enjeux du mariage dans certains contextes de migration
- 27/9 de 9h30 à 16h30 – A partir d’une pédagogie centrée sur l’expérimentation, une journée complète pour analyser des cas concrets de violences infra-familiales liées à l’honneur et centrelibrex.beimpliquant des femmes et des jeunes filles. Avec Maria Miguel-Sierra – Directrice de la Voix des Femmes, juriste de formation, formatrice en matière de de genre et de migration.
Réservation : Véronique Lacroix –
info@centrelibrex.be ou 02 538 19 42
Mardi 27 juin 2017, de 13h30 à 16h30 suivi du mercredi 27 septembre de 9h30 à 16h30 au Centre régional du Libre Examen, 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
Toutes les infos
ici.
Du 3 au 26/07/2017 – Cours de français gratuits
Proforal organise un cours de français gratuit du 3 au 26 juillet 2017 sur le site de
l’asbl Parckfarm.
Il s’agit d’un atelier sociolinguistique (ASL) ouvert à tous, adultes et adolescents aux profils FLE et alpha. Comme l’an passé, l’idée est d’animer un espace d’où s’exclut parfois un certain public du fait de l’existence de barrières sociolinguistiques.
L’objectif est de mieux connaître les activités de l’asbl Parckfarm et d’en devenir un usager autonome : s’approprier les différents espaces, comprendre le programme, s’inscrire à une activité (récolte de miel, fabrication de pain…) et y participer…
Dans une ambiance conviviale, le groupe installé dans la serre (ou devant, selon la météo du jour J) se retrouvera tous les lundis, mardis et mercredis de 9h00 à 12h00.
A la fin de l’atelier, Proforal proposera une aide à l’orientation pour les participants qui souhaitent poursuivre leur formation en français.
Pour toute inscription ou demande de précision, contactez Benoît MALLON :
benoitmallon@yahoo.fr
PROFORAL asbl
Chaussée de Jette, 229
1080 Bruxelles
Tél. : 02/642-93-84
5/07/2017 – Brumarg. Bruxelles à travers ses marges. Brussels through its margins
Journée d’études organisée par Elisabetta Rosa et Alain Malherbe ( CREAT-LOCI-UCL )
Cette journée d’études veut être l’occasion de présenter le programme de recherche brumarg – Bruxelles à travers ses marges.
Les « sans-abris » entre transformations urbaines et pratiques de la ville (2017-2020 / financé par Attract-Innoviris) et les interrogations qui en sont à la base. Comment les pratiques de l’espace urbain des personnes sans-abri s’articulent-elles aujourd’hui à Bruxelles ? Quelles relations existent entre ces pratiques et les transformations urbaines matérialisées entre autre par les modes d’aménagement de la ville ? Quels enjeux politiques et quels défis se posent quant à l’acceptabilité de ces pratiques et au droit à l’espace public ?
Renseignements :
elisabetta.rosa@uclouvain.be
Consulter l’affiche/programme de la journée d’études du 5 juillet:
affiche_brumag-final2.pdf
Mercredi 5 juillet 2017 de 9h à 18h au LOCI-UCL BRUXELLES, Rue Wafelaerts, 47-51 / B-1060 Salle AR43
06/07/2017 – L’intégration et les droits des étrangers à Bruxelles – jeudi de l’Hémicycle
La CSC et la FGTB de Bruxelles organisent avec le Ciré cette matinée d’échange avec les Parlementaires au Parlement francophone bruxellois.
69 rue du Lombard, 1000 Bruxelles, de 9h à 12h30
Merci de vous inscrire
au plus tard lundi 3 juillet à l’adresse suivante :
mfranssens@cire.be
Toutes les infos
ici.
10/07/2017 – Action grand public du centre de Prévention du suicide
A l’occasion de la nouvelle campagne de recrutement des bénévoles du Centre de Prévention du Suicide,
un téléphone sonnera sur la place St Job.
La campagne 2017 du Centre de Prévention du Suicide, élaborée en partenariat avec les étudiants en master 1 de l’IHECS cellule Relations Publiques, se concentre sur le recrutement d’écoutants bénévoles. Mais elle est aussi l’occasion de parler du suicide, cause de mortalité peu connue et pourtant présente dans tous les milieux socio-écomico- culturel.
Le Centre de Prévention du Suicide souhaite, par cette action grand public, faire réagir les gens et recruter de nouveaux bénévoles pour sa ligne d’écoute.
Tous les jours, 6 personnes se donnent la mort en Belgique et le CPS s’efforce d’offrir un soutien à tous ceux qui sont confrontés de près ou de loin par la question du suicide.
Vous pourrez rencontrer des bénévoles et des membres de l’équipe du CPS sur place.
Lundi 10 juillet de 9h00 à 11h00, Place Saint-Job, 1180 Uccle
Plus d’information:
cecile.palies@preventionsuicide.be
Documents joints